Le signal A9 prévient les conducteurs d’un pont mobile. Passif, ce pont mobile sert à faire passer les usagers d’un point à l’autre au-dessus d’un cours d’eau. À l’approche d’une embarcation maritime, les usagers sont arrêtés et le pont se met en mouvement pour laisser passer les bateaux. Cet ouvrage est composé d’un tablier mobile en partie ou en totalité. Le tablier se déplace par translation horizontale, verticale ou par rotation.

pont basculant simple pont basculant double pont levant pont tournant
Les ponts
Pont basculant simple Pont basculant double Pont levant Pont tournant

En partant de Bruxelles en direction de Vilvorde, on aperçoit un premier pont levant: le pont de Buda. Cet édifice a été inauguré en 1955. Sa structure métallique est somptueuse. Il est protégé par des feux, barrières et sirène. Un peu à l’image d’un passage à niveau. Les petites embarcations passent sans problème sous le pont. Pour les plus gros gabarits, le tablier se lève de part et d’autres pour s’arrêter à une hauteur suffisante.

Pont Buda

Plus loin, on trouve un autre pont de plus grande envergure. Le tablier se lève des deux côtés comme le précédent. Vu la hauteur du pont par rapport au cours d’eau, il est très rarement actif.

Pont de Vilvorde