À quoi correspond le signal routier F55 ? Les bons élèves diront que c’est un poste de secours. Ça c’est pour sa définition officielle mais ça signifie exactement ? Aucune explication ni dans le Code de la route ni dans le Code du gestionnaire. Il faut donc se référer au sens usuel.

Pour le Larousse, il est question d’un local où se trouvent les médecins, les infirmiers pour porter secours aux blessés. Selon Wikipédia, le poste de secours est un dispositif préventif pour couvrir un événement saisonnier ou ponctuel et où se trouvent des secouristes. Cela fait sens lors d’une épreuve sportive, une foire, un grand rassemblement comme un marché de Noël. Or, on trouve le plus souvent le F55 le long des autoroutes¹ pour signaler un dispositif de secours à la prochaine aire de repos. Selon le SPW Mobilité², il s’agit d’un petit local d’infirmerie qui permet d’administrer les premiers soins. Au moins un préposé doit avoir reçu une formation suffisante pour administrer les premiers soins. la formation des premiers secours afin de venir en aide aux voyageurs de passage. Pour le vérifier, je me suis présenté à différents postes le long des autoroutes wallonnes. Tout au plus, il existe une petite trousse pour les petits bobos.

On trouve parfois ce signal dans les lieux publics, comme le parking d’un zoning (rue de Genève 512 à Schaerbeek) mais il n’a aucune valeur. Plus tard, le signal a été complété par un emplacement de stationnement réservé aux ambulances. L’objectif est peut-être d’attirer l’attention des clients sur cet espace réservé aux véhicules ambulanciers.

f55, poste de secours
poste de secours sur un parking (lieu public)

¹ aire de Bierges, Barchon, Wanlin…
² Le Service public wallon renvoie vers l’arrêté ministériel du 09/04/14 qui porte sur la classification des aires de stationnement le long des autoroutes.