Lors de mon apprentissage en filière libre, j’ai suivi les conseils de mon guide: en immobilisation, je garde la pédale d’embrayage enfoncée et la première enclenchée. Ainsi, à tout moment je suis prêt à reprendre la route. Ne vaut-il pas mieux rester au point-mort ?

Une vitesse enclenchée sert à être au taquet. On repère le changement de l’apparition de la phase rouge des piétons et on sait qu’il ne reste plus que quelques secondes à attendre. Alors oui, ça peut sembler efficace mais c’est surtout vrai pour les novices. Un peu tendu à l’idée de caler, d’être en retard sur le départ, de reculer… ils se tiennent prêt en permanence à l’image d’une course automobile. Ils anticipent même l’arrivée du feu en tenant la pédale de l’embrayage sur le point de friction. Il ne reste alors plus qu’à accélérer et embrayer.

Au feu, les élèves sont systématiquement en première vitesse. Tout comme les novices en filière libre, ils ont des repères pour détecter les mouvements de file ou le passage au vert s’ils sont en première ligne. Rester au point-mort et passer en première au vert n’est pas encore dans leurs habitudes. Leur concentration est mise sur la technique: se rappeler l’ordre des mouvements et leur intensité. « Ne pas caler, ne pas caler !»  Et je les comprends. Le moment est déjà assez stressant que pour ajouter de la difficulté. De plus, certaines voitures sont équipées d’un système stop & start et la mise en veille du moteur pourrait encore plus les perturber.

En formation, on nous apprend les deux écoles. La première école prétend que l’enclenchement d’une vitesse – pour un véhicule immobilisé à un carrefour – est une sécurité. En cas de choc par l’arrière, le conducteur pourrait perdre les pédales. Plutôt que de partir en roue libre, il serait freiné par la vitesse. L’autre école se base sur un principe de mécanique. Il n’est pas bon pour l’embrayage de rester sous tension. Il n’est d’ailleurs pas prévu pour ça. Pour éviter une usure prématurée de l’embrayage et pour maintenir une pression avec la jambe, il vaut mieux relâcher la pédale surtout si le feu vient de passer au rouge.