On me pose souvent la question. Tout est indiqué à l’article 30.1.1° (feux de brouillard avant) et l’article 30.1.2° (feux de brouillard arrière) pour les véhicules en mouvement et l’article 31.1.1 pour l’arrêt ou le stationnement.

❖ Feux de brouillard avant

L’usage des feux de brouillard¹ avant n’est pas obligatoire pour la simple et bonne raison qu’ils ne sont pas présents sur tous les modèles de voiture. En revanche, si vous devez les utiliser, il faut le faire selon les cas prévus. Il y a trois situations précises: brouillard (forcément!), chute de neige ou forte pluie. À l’exception de la pluie, il n’y a pas de précision sur l’intensité ou sur la distance de visibilité. Généralement, ils sont utilisés en même temps que les feux de croisement puisque la luminosité est réduite.

À l’arrêt et en stationnement en cas de brouillard, de chute de neige et de forte pluie, les feux de brouillard avant peuvent être utilisés.


¹ Dans le langage courant on parle plus volontiers de phares anti-brouillard.

❖ Feux de brouillard arrière

Obligatoires depuis 1990, ils servent à signaler la présence de votre véhicule… vu de l’arrière. Les feux de brouillard arrière doivent être utilisés uniquement dans trois cas: brouillard réduisant la visibilité à moins de 100 m, chute de neige réduisant la visibilité à moins de 100 m et forte pluie. Les conditions sont plus strictes qu’à l’avant. Il ne suffit pas qu’un léger brouillard apparaisse ou que quelques flocons de neige tombent pour allumer ses feux.

feu de brouillard arrière
feu de brouillard arrière placé le plus bas possible

À l’arrêt et en stationnement en cas de brouillard, de chute de neige et de forte pluie, les feux de brouillard arrière peuvent être utilisés.

En France, le cas de la forte pluie n’est pas repris. En Belgique, on considère que c’est nécessaire en raison des projections d’eau générées à l’arrière des véhicules.

❖ Précaution et sanction

Il arrive que certains automobilistes oublient d’éteindre leurs phares de brouillard. C’est souvent le cas après une grosse averse ou le brouillard du matin passé. Cela peut gêner les autres automobilistes en raison de leur éblouissement. Dans d’autres situations, comme les embouteillages, il est préférable de les éteindre puisque les feux rouges et les feux avant suffisent. À ce jour, il n’existe pas de système automatisé qui permettrait de les dés/activer comme c’est le cas avec les feux de croisement. Soyez donc attentifs de les utiliser à bon escient.

Sachez qu’il y a deux niveaux pour l’amende: 58 € pour un mauvais usage des feux de brouillard avant et 116 € pour le(s) feu(x) de brouillard arrière. Certains conducteurs se plaignent du manque de contrôle pour cette infraction routière. Et la raison est simple… Par temps de neige, de brouillard ou de forte pluie, les accidents sont plus nombreux et plus graves qu’en temps normal. Les équipes de secours sont sur le terrain pour venir en aide aux personnes au lieu de faire de la répression.