La Belgique est un monde surréaliste, on le savait déjà. Il en est de même pour certaines signalisations. Pendant bien longtemps, ce panneau dynamique affichait la vitesse réelle des automobilistes rue de Stalle. L’allure s’affiche en vert pour ceux qui respectent la limitation et en rouge pour les autres. Sauf que… la ville 30 a fait son apparition en janvier 2021. Ce tronçon n’a pas été épargné. Désormais, cet axe est limité à 30 km/h. En principe, dans un système correctement géré, ce panneau dynamique aurait dû être reprogrammé pour se calquer sur les nouvelles règles plus restrictives. En réalité, le fabricant n’assure plus le service de maintenance pour ces “anciennes” générations de panneau et impossible de le moduler. Autrement dit, l’afficheur annonce une vitesse correcte jusqu’à 49 km/h alors que toute la Région est au régime du 30 km/h.

Pas de panique, les équipes de Bruxelles Mobilité ont trouvé une solution. La journée, on l’éteint. Le soir et la nuit, vu que le trafic est réduit, on l’allume. C’est pas beau ça.

Trêve de plaisanterie, le service a répondu à mon signalement. Il semblerait que son remplacement n’est pas prioritaire par rapport à d’autres radars pour lesquels il y a de réels soucis d’approvisionnement. Son remplacement n’est pas prévu dans l’immédiat. Alors pourquoi ne pas le retirer plutôt que de continuer à donner des fausses informations, d’autant plus qu’un vrai radar répressif vient d’être installé de l’autre côté de la rue ?