Bien observer son environnement et notamment la signalisation routière permet de savoir sur quel type de chaussée on circule. Dans le cas d’une chaussée à sens unique, elle implique différentes règles. La première c’est qu’elle permet le stationnement à droite mais aussi à gauche. La seconde, et la plus importante, c’est le placement sur la chaussée. En temps normal, on roule toujours le plus près du bord droit de la chaussée. Que ce soit sur une rue à double sens ou à un seul sens. Il n’y a pas de différence non plus pour le changement de direction à droite si on est déjà à droite. En revanche, pour le changement de direction à gauche, la voie à sens unique vous oblige de vous stationner le plus à gauche de la chaussée. Il y a deux raisons: la première c’est que vous ne risquez de ne rencontrez aucun autre véhicule en face de vous (attention quand même aux SUL). La deuxième c’est que cela permet aux véhicules suiveurs de vous dépasser par la droite et donc de fluidifier la circulation.

❖ Les indices

Le premier élément distinctif d’une chaussée à sens unique – et c’est lui qui a valeur de loi — c’est le signal routier F19. De forme rectangulaire sur fond bleu, il est parfois confondu avec le signal d’obligation à continuer tout droit (D1a). Le F19 se trouve toujours à droite au début de la rue. Il est répété après chaque intersection si la rue est toujours à sens unique.  Il arrive que l’attention de l’élève soit monopolisée par autre chose et il zappe le signal en question. Il doit alors regarder son environnement. Plusieurs indices.

  • le marquage routier, comme les dents de requin, occupe toute la largeur de la chaussée
  • le feu ou le signal peut être répété à gauche et se trouve orienté dans sa direction
  • le marquage (un emplacement PMR par exemple) est également dans sa direction
  • la présence du A39 en fin de rue ou de portion de rue
  • en principe, les voitures à gauche sont stationnées dans le sens de la marche

La chaussée à sens unique prend fin au prochain carrefour, sauf si le signal est répété. À défaut d’une nouvelle signalisation, il faut considérer la chaussée à double sens de circulation. Le signal A39 (circulation admise dans les deux sens) n’est pas obligatoire. Il est ajouté lorsque la chaussée est provisoirement à double sens ou lorsque des changements de sens ont été opérés récemment. Le A39 est aussi présent de manière définitive quand le prolongement de la chaussée laisse à penser qu’il s’agit toujours d’une voie à sens unique et que la présence d’autres usagers dans le sens inverse peut surprendre.

voie à sens unique
voie à sens unique

❖ Les erreurs de signalisation

Il peut y avoir des manquements de signalisation comme c’est le cas au parvis Saint-Henri à Woluwe-St-Lambert où il manque le F19 pour la portion qui part de l’avenue du Couronnement vers le parvis. En fin de rue, on trouve le A39 et à contre-sens, le C1 (sens interdit).

parvis St-Henri
fin d’une pseudo rue à sens unique (parvis St-Henri)

Màj (07/21): suite à mon courrier, la commune a fait placer le signal F19.