Les jeunes apprenants sont souvent confus quand on leur parle de la “route pour automobiles”. Ils la confondent souvent avec l’autoroute. Pourtant, elles n’ont rien à voir l’une et l’autre même si on peut trouver des similitudes.

Retenez que l’autoroute est une voie rapide et que la vitesse est toujours de 120 km/h, sauf cas exceptionnels. Sur une route pour automobiles, la vitesse dépend de son environnement. En agglomération, elle sera de 50 km/h à moins qu’un signal C43 impose une autre vitesse. Sur une route ordinaire, 2 X 2 bandes avec un marquage comme séparateur, c’est 90 km/h. Sur une route ordinaire, 2 X 2 bandes avec une berme centrale comme séparateur, c’est 120 km/h. Enfin, il n’est plus possible de dépanner un véhicule avec une attache secondaire ou de fortune aussi bien sur autoroute que sur une route pour automobiles.

À Bruxelles, la plupart des tunnels sont devenus des routes pour automobiles. Vu leur dangerosité, toute une série d’interdictions limite leur accès aux véhicules légers.

route pour automobiles autoroute
Comparatif route pour automobiles et autoroute
signaux Début d'une route pour automobilesFin de la route pour automobiles Début d'autorouteFin d'autoroute
aspect Il peut exister des intersections, des feux lumineux. Aucune intersection ni feux.
vitesse min. Aucune vitesse minimum. 70 km/h
vitesse max. 50, 90, 120 km/h 120 km/h
gilet obligatoire pour le conducteur en cas de panne, malaise obligatoire pour le conducteur en cas de panne, malaise
triangle de danger oui oui