La sécurité active intervient au quotidien et sert à éviter l’accident. Par exemple, le système ESP évite de déraper et de se retrouver dans le décor. La sécurité passive intervient lors de l’accident. Son but est de protéger aux mieux les passagers. Une ceinture de sécurité maintient le conducteur à son siège plutôt que de voler dans le parebrise.

Sécurité active

Tout ce qui se passe avant l’accident. Ensemble des éléments liés au véhicule ainsi qu’aux gens et à l’environnement qui par leur présence, leur comportement ou leur fonctionnement, peuvent éviter qu’un accident se produise.

Au niveau du conducteur:

  • être vu: utiliser les feux adéquats, clignotant…
  • respecter les limitations de vitesse, les distances de sécurité, les panneaux…
  • conduite responsable: mettre sa ceinture et l’imposer aux passagers…
  • état du conducteur: pas d’alcool, de drogue, médicaments, fatigue…
  • conduite défensive: anticiper les risques potentiels

Au niveau du véhicule:

  • système antiblocage des roues en cas de freinage d’urgence (ABS)
  • aide au freinage d’urgence (AFU)double circuit de freinage
  • programme électronique de stabilité (ESP, DSC, EBS) qui agit sur le freinage de chaque roue et évite le dérapage
  • répartiteur électronique de freinage (EBD, REF, EBV) qui gère plus efficacement la pression de freinage sur chacune des roues
  • système de surveillance de pression des pneus
  • détecteur anti-collision
  • détecteur de franchissement de ligne
  • détecteur d’endormissement pour éviter la somnolence
  • pneumatique tubeless qui évite le risque d’éclatement

Sécurité passive

Tout ce qui se passe pendant l’accident. Ensemble des éléments qui par leur présence ou leur fonctionnement peuvent diminuer la gravité de l’accident.

  • ceinture de sécurité avec prétensionneur
  • déformation de la carrosserie afin d’absorber au maximum l’énergie cinétique
  • airbag
  • pare-brise avec feuille de plastique et n’éclate plus
  • appuie-tête: évite le coup du lapin
  • barres de protection latérale
  • arceau de sécurité en cas de tonneaux (uniquement cabriolets)
  • renforts latéraux