Ces signaux sont valables du côté de la chaussée où ils sont placés (à l’exception du E11) du moins pour le stationnement longitudinal. Le signal est placé à l’avant pour le stationnement en épi ou perpendiculaire. Ils sont valables au pied du signal (sauf circonstances particulières) et jusqu’au carrefour suivant ou en fin de réglementation (flèches montante ou descendante) pour les E1 et E3.

Jadis, ces signaux étaient rangés dans les signaux d’interdiction (cercle rouge sur fond blanc). Il n’existait alors que 2 catégories: les signaux de danger et d’interdiction. Ce n’est que plus tard, lors de la classification A, B, C, D, E et F qu’ils se sont séparés des autres.

Illustration Code Signification Commentaires personnels
E. Signaux relatifs à l’arrêt et au stationnement
E1 E1 Stationnement interdit. Il peut être complété par un additionnel pour certaines catégories de véhicules. Le signal s’applique sur la chaussée et l’accotement du côté où il est placé.
E3 E3 Arrêt et stationnement interdits. Une inscription peut indiquer la période pendant laquelle l’interdiction est applicable. Il peut être complété par un additionnel pour certaines catégories de véhicules. Le signal s’applique sur la chaussée et l’accotement du côté où il est placé.
E5 E5 Stationnement interdit du 1er au 15 du mois. Le signal est utilisé en parallèle au E7 pour un stationnement alterné ponctuel. Il s’applique uniquement sur la chaussée du côté où il est placé. On évoque régulièrement la possibilité de le faire disparaître en raison des inconvénients: les distraits entraînent des difficultés de passage, problème de circulation des véhicules larges (notamment les bus) pendant la demi-heure du changement.
E7 E7 Stationnement interdit du 16 à la fin du mois. Le changement de côté doit se faire le dernier jour de chaque période, entre 19h30 et 20h. Ce signal peut être complété par un panneau additionnel reproduisant un disque de stationnement. Le signal est utilisé en parallèle au E5 pour un stationnement alterné ponctuel. Il s’applique uniquement sur la chaussée du côté où il est placé. On évoque régulièrement la possibilité de le faire disparaître en raison des inconvénients: les distraits entraînent des difficultés de passage, problème de circulation des véhicules larges (notamment les bus) pendant la demi-heure du changement
E9A E9a Stationnement autorisé. Ce signal concerne toutes les catégories de véhicules. Un camion, une semi-remorque, une caravane… peuvent se stationner sans limite de temps. Cette largesse doit inciter les gestionnaire de voirie à limiter son usage. Un panneau additionnel de tonnage peut compléter le signal et indiquer la masse maximale autorisée. Il peut aussi être suivi d’un additionnel pour les véhicules électriques.
E9a + disque E9a Stationnement à durée limitée. Contrairement au signal zonal Ze9a, la réglementation vaut jusqu’au prochain carrefour.
E9a PMR E9a Stationnement réservé aux titulaires de la carte PMR. Ce signal est toujours complété d’une flèche et d’une indication de distance. Bien souvent, un emplacement fait 6 m. Voir aussi: « La carte handicapée ».
E9B E9b Stationnement réservé aux motocyclettes, aux voitures, voitures mixtes et minibus. Le signal peut être complété par un panneau additionnel M1 ou M8 là où les bicyclettes ou les bicyclettes et les cyclomoteurs à deux roues peuvent également être rangés. Il peut aussi être suivi d’un panneau additionnel pour les véhicules électriques. Ce signal sert à éviter le stationnement des gros gabarits comme les camions ou les camionnettes. Cela peut être gênant pour des riverains qui sont alors obligés d’éclairer en journée par manque de lumière. Il est à noter que les véhicules utilitaires n’entrent pas en ligne de compte. Pour l’anecdote, certains véhicules, comme la Ford Transit 2,3 l peuvent être aménagés comme utilitaire (interdit) ou être homologué comme simple voiture (autorisé).
E9C E9c Stationnement réservé aux camionnettes et camions. Le signal peut être complété par un panneau additionnel M1 ou M8 là où les bicyclettes ou les bicyclettes et les cyclomoteurs à deux roues peuvent également être rangés. Il peut aussi être suivi d’un panneau additionnel pour les véhicules électriques.
E9D E9d Stationnement réservé aux autocars. Le signal peut être complété par un panneau additionnel M1 ou M8 là où les bicyclettes ou les bicyclettes et les cyclomoteurs à deux roues peuvent également être rangés. Il peut aussi être suivi d’un panneau additionnel pour les véhicules électriques.
 E9E E9e Stationnement obligatoire sur l’accotement ou sur le trottoir. Le pictogramme ne représente pas la configuration des lieux. Le signal peut être placé à gauche de la chaussée mais le symbole du trottoir (ou de l’accotement) reste du côté droit. Le signal peut être complété par un panneau additionnel M1 ou M8 là où les bicyclettes ou les bicyclettes et les cyclomoteurs à deux roues peuvent également être rangés. Il peut aussi être suivi d’un panneau additionnel pour les véhicules électriques. Un espace libre de minimum 1,50 m doit être prévu pour permettre la libre circulation des piétons.
E9F E9f Stationnement obligatoire en partie sur l’accotement ou le trottoir. Contrairement à d’autres signaux, le pictogramme n’est pas adapté en fonction de la configuration des lieux. On pourrait très bien le retrouver planté du côté gauche de la chaussée.  Le signal peut être complété par un panneau additionnel M1 ou M8 là où les bicyclettes ou les bicyclettes et les cyclomoteurs à deux roues peuvent également être rangés. Il peut aussi être suivi d’un panneau additionnel pour les véhicules électriques. Un espace libre de minimum 1,50 m doit être prévu pour permettre la libre circulation des piétons.
E9G E9g Stationnement obligatoire sur la chaussée. Contrairement à d’autres signaux, le pictogramme n’est pas adapté en fonction de la configuration des lieux. On pourrait très bien le retrouver planté du côté gauche de la chaussée.  Le signal peut être complété par un panneau additionnel M1 ou M8 là où les bicyclettes ou les bicyclettes et les cyclomoteurs à deux roues peuvent également être rangés. Il peut aussi être suivi d’un panneau additionnel pour les véhicules électriques.
E9H E9h Stationnement réservé aux véhicules automobiles de camping. Le signal peut être complété par un panneau additionnel M1 ou M8 là où les bicyclettes ou les bicyclettes et les cyclomoteurs à deux roues peuvent également être rangés. Il peut aussi être suivi d’un panneau additionnel pour les véhicules électriques.
E9I E9i Stationnement réservé aux motocyclettes. Le signal peut être complété par un panneau additionnel M1 ou M8 là où les bicyclettes ou les bicyclettes et les cyclomoteurs à deux roues peuvent également être rangés. Il peut aussi être suivi d’un panneau additionnel pour les véhicules électriques.
E11 E11 Stationnement semi-mensuel dans toute l’agglomération. Le signal est placé au-dessus du signal F1a ou F1b. Le changement de côté doit se faire le dernier jour de chaque période entre 19h30 et 20h. Le signal s’applique uniquement sur la chaussée. C’est le seul signal a être placé sur un F1a ou F1ab. Du 1er au 15 du mois, le stationnement est autorisé du côté impair des immeubles. Du 16 à la fin du mois, le stationnement est autorisé du côté pair des immeubles. Ce signal a pratiquement disparu.

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