Les signaux de danger sont placés à droite ou au-dessus de la chaussée. Ils peuvent être répétés à gauche. À l’exception des signaux A45 et A47 placés au passage à niveau ou à proximité immédiate, les signaux de danger (et uniquement eux) sont placés à une distance approximative de 150 m de l’endroit dangereux. Cette distance permet aux conducteurs d’être averti suffisamment à temps et de prendre les mesures nécessaires comme ralentir sa vitesse. En agglomération, cette distance est plus difficile a faire respecter. La signalisation est placée entre 50 et 80 m ou à la distance la plus courte s’il existe un carrefour immédiat précédent le danger. À défaut d’un panneau additionnel indiquant la longueur d’application du signal, aucune distance n’est spécifiée. Bien évidemment, certains signaux annoncent un danger réel (virage dangereux) et d’autres un danger potentiel (traversée de bétail).

Illustration Code Signification Commentaires personnels
A. Signaux de danger
A1 A1a Virage dangereux à gauche. Les virages abordés sans danger en roulant à la vitesse maximale autorisée ne doivent pas être signalés par ce signal. Dans une courbe, la voiture subit la force centrifuge qui la pousse vers l’extérieur. Plus la vitesse et la masse sont grandes et plus cette force est importante. En conduite, il vaut toujours mieux freiner avant le virage et pas pendant.
A1B A1b Virage dangereux à droite. Les virages qui peuvent être abordés sans danger en roulant à la vitesse maximale autorisée ne doivent pas être signalés par ce signal.
A1C A1c Double virage ou succession de plus de deux virages, le premier à gauche. L’indication porte sur le premier virage. Aucune information sur le deuxième virage et les suivants.
A1D A1d Double virage ou succession de plus de deux virages, le premier à droite. L’indication porte sur le premier virage. Aucune information sur le deuxième virage et les suivants.
A3 A3 Descente dangereuse. La présence du signal est requis uniquement à partir de 7 %. Le sens de lecture du signal se fait de gauche à droite. Ici, le pourcentage de “10 %” est un exemple et s’adapte en fonction du terrain. Cela signifie que tous les 100 m, la route descend de 10 m. Plus d’info sur Wikipédia.
A5 A5 Montée à forte inclinaison. La présence du signal est requis uniquement à partir de 7 %. Le sens de lecture du signal se fait de gauche à droite. Ici, le pourcentage de “10 %” est un exemple et s’adapte en fonction du terrain. Cela signifie que tous les 100 m, la route monte de 10 m. Plus d’info sur Wikipédia.
A7A
A7B
A7C
A7 Rétrécissement de la chaussée. Le signal est nécessaire uniquement pour le rétrécissement de plus d’un mètre et pour celui considéré comme dangereux pour la circulation. Si le rétrécissement à l’importance d’une bande de circulation, le signal doit être remplacé par le F97 (sauf en zone 30 et en zone résidentielle).
A9 A9 Pont mobile.
A11 A11 Débouché sur un quai ou une berge. “Débouché” est un nom masculin.
A13 A13 Cassis ou dos-d’âne. Irrégularités dans le revêtement de la chaussée dues à un mauvais état ou à son usure. À ne pas confondre avec le A14.
A14 A14 Dispositif(s) surélevé(s). Ce signal va de pair avec le F87 placé à hauteur du danger (sauf en zone 30, zone résidentielle et les carrefours). Il existe deux types: ralentisseur de trafic (forme sinusoïdale), plateau (forme trapézoïdale). Le coussin berlinois n’appartient pas à cette famille. À ne pas confondre avec le A13.
A15 A15 Chaussée glissante. Endroit où la chaussée, à l’état normal, est réputée glissante. Par exemple: revêtement glissant, sortie de carrière, retombées d’usine ou de centrale électrique.
A 15, gel A15 Voie publique rendue glissante pour cause de verglas ou de neige. Endroit où la chaussée est réputée glissante en cas de gel ou de chutes de neige. Pour épargner du travail au gestionnaire (enlever ou mettre le panneau lors du verglas ou de la neige), l’additionnel est présent toute l’année.
A17 A17 Projections de gravillons. C’est le cas lorsque la route est dégradée ou en cas de travaux sur la chaussée.
A19 A19 Chutes de pierres. Le risque de chute de pierre est plutôt rare. Ce sont plutôt des petits éboulements de gravillons qui viennent se poser sur la chaussée.
A21 A21 Passage pour piétons. Le pictogramme illustre deux rangées de clous, ce qui ne se fait plus chez nous depuis longtemps. Le A21 se trouve à ± 150 m du passage pour piétons contrairement au F49 placé à hauteur du danger
A23 A23 Endroit spécialement fréquenté par les enfants. Il ne s’agit pas uniquement des écoles. On peut retrouver des enfants aux alentours des plaines de jeux, piscines, complexes sportifs, manèges, parcs publics… Le signal est valable 24h/24 et 7j/7. Il peut être remplacé par un panneau à message variable (éclairé à certaines heures et certains jours. Dans ce cas, il est d’application uniquement dans sa phase allumée. Contrairement aux ‘abords d’école’, le A23 n’impose aucune limitation de vitesse.
abords d'école Abords d’école. Étrangement, la juxtaposition des signaux A23 et F4a n’est pas reprise dans l’article 66, mais l’appellation apparaît dans la définition de l’article 2.37. Le A23 doit toujours être au-dessus du F4a. La fin est annoncée par le signal de fin de zone 30 uniquement.
A25 A25 Passage pour conducteurs de bicyclettes et de cyclomoteurs à deux roues, ou endroit où ces conducteurs débouchent d’une piste cyclable sur la chaussée. Le passage est délimité par deux lignes discontinues constituées par des carrés ou des parallélogrammes de couleur blanche. À 150 m se trouve le F50.
A27 A27 Traversée de gros gibier. Cette catégorie regroupe les cerfs, chevreuils, sangliers. Naturellement, le danger n’est pas limité à un point précis mais s’étend sur une zone plus ou moins étendue. Le signal est parfois complété par un panneau indiquant le type d’animaux rencontrés. Il est alors cocasse de voir le pictogramme de la biche dans le triangle et l’inscription ‘sangliers’.
A29 A29 Traversée de bétail. Selon le dictionnaire, le bétail regroupe les animaux concourant à la production agricole, la volaille exceptée: cheval, âne, mulet, mouton, chèvre, porc. Le signal est parfois complété par un panneau indiquant le type d’animaux rencontrés. Il est alors cocasse de voir le pictogramme de la vache sur le signal et la traversée de moutons ou de chevaux. Naturellement, le danger n’est pas limité à un point précis mais s’étend sur une zone plus ou moins étendue.
A31 A31 Travaux. Dans la pratique et en ville, le signal est souvent placé erronément à hauteur des travaux. Le F47 indique la fin des travaux mais il est absent la plupart du temps.
A33 A33 Signaux lumineux de circulation. En dehors des agglomérations, les signaux lumineux de circulation du système tricolore qui, en raison de la disposition des lieux, ne peuvent être aperçu par les usagers à une distance d’environ 150 m.
A35 A35 Survol d’avions à basse altitude. À ne pas confondre avec un aéroport. Cette mise en garde prévient le conducteur d’une apparition probable d’un avion volant à basse altitude ou d’un bruit sourd d’un moteur à réaction. Attention à ne pas rester braqué sur le charter.
A37 A37 Vent latéral. Les sections de chaussée où souffle fréquemment un fort vent latéral et où une manche à air est installée doivent être signalées. On retrouve également ce signal près des aérodromes, des aéroports et sur les ponts d’autoroute. La manche à air indique la force et la direction du vent. À vitesse élevée, le vent latéral soudain peut créer un coussin d’air sous la voiture surtout si la voiture est légère et rapide. Le pictogramme indique un vent de gauche mais il peut aussi venir des autres directions.
A39 A39 Circulation admise dans les deux sens après une section de chaussée à sens unique. Signal est d’application à hauteur du danger et pas à 150 m.
A41 A41 Passage à niveau avec barrières. 94 % des passages à niveau situés sur le domaine public sont dotés de signalisation active (barrières et/ou signal sonore et lumineux). Les 6 % restant se trouvent dans des lieux à très faible densité de trafic. Le pictogramme ressemble plus à une clôture qu’aux barrières montantes et descendantes.
A43 A43 Passage à niveau sans barrières. Avec ou sans feux. Toujours combiné avec les signaux A45 ou A47. Le pictogramme est explicite mais le train à vapeur relève d’une autre époque. Le signal allemand est nettement plus contemporain.
A45 A45 Passage à niveau à voie unique. Signal à hauteur du passage à niveau ou tout près de celui-ci. Croix de saint André.
A47 A47 Passage à niveau à deux ou plusieurs voies. Signal à hauteur du passage à niveau ou tout près de celui-ci.
A49 A49 Croisement de la voie publique par une ou plusieurs voies ferrées établies sur la chaussée. À ne pas confondre avec un passage à niveau où les voies ferrées sont établies en-dehors de la chaussée. Signal facultatif par le responsable de voirie.
A51 A51 Danger non défini par un symbole spécial. Un panneau additionnel indique la nature du danger. Ce signal n’a pas de sens s’il n’est pas accompagné d’un additionnel. Ce dernier contient un symbole ou une inscription. Ex: sortie d’usine, arbres inclinés, sortie de camions, branches basses, sortie pompiers, risque d’aquaplaning, route dégradée… Il peut aussi servir aux véhicules d’escorte lors d’une course cycliste.

Laisser un commentaire

*

Les champs obligatoires sont marqués