Les signaux d’indication sont placés aux endroits les plus appropriés. Outre ceux représentés ci-dessous, d’autres signaux d’indication de forme rectangulaire et portant une inscription ou un symbole de couleur blanche sur fond bleu, peuvent être utilisés.

Illustration Code Signification Commentaires personnels
E. Signaux d’indication
f1 F1 Commencement d’une agglomération. Ce signal n’est plus valable depuis juin 2015. Il est remplacé définitivement par les F1a ou F1b. Le F1 était souvent confondu avec le F43.
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f1a_H
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F1a,b Ce signal est placé à droite, à chaque accès d’une agglomération; il peut être répété à gauche. Lorsqu’à l’intérieur d’une agglomération un signal C43 indique une autre vitesse, la vitesse maximale de 50 km/h est de nouveau en vigueur à partir du carrefour suivant. Lorsqu’à l’intérieur d’une agglomération, une zone de vitesse, une zone de rencontre ou un abord d’école est délimité, la vitesse maximale de 50 km/h est de nouveau applicable à partir de la fin de la zone de vitesse, de la zone de rencontre[, la rue cyclable] ou de l’abord d’école. Le pictogramme de l’agglomération est toujours le même quelque soit la ville.
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F3a, b Fin d’une agglomération. Ce signal est placé à droite, à chaque sortie d’une agglomération; il peut être répété à gauche. Ce signal a été supprimé définitivement depuis juin 2015 et il est remplacé par les F3a ou F3b.
F4A F4a Commencement d’une zone dans laquelle la vitesse est limitée à 30 km à l’heure. Ce signal est placé à droite de chaque accès à une zone dans laquelle la vitesse est limitée à 30 km à l’heure; il peut être répété à gauche. Obligatoire aux abords d’école selon l’AM du 26/04/2004. Depuis février 2007, la zone de vitesse peut-être adaptée grâce au C43 (50, 70). Si le signal « zone 30 » appartient à la catégorie des signaux d’indication, les autres zones de vitesse appartiennent aux signaux à validité zonale.
F4B F4b Fin d’une zone dans laquelle la vitesse est limitée à 30 km à l’heure. Ce signal est placé à droite de chaque sortie d’une zone dans laquelle la vitesse est limitée à 30 km à l’heure; il peut être répété à gauche.
F5 F5 Commencement d’une autoroute ou accès à une autoroute.
Les règles spéciales de circulation sur les autoroutes s’appliquent à partir de l’endroit où le signal est placé. Ce signal est placé à droite et peut être répété à gauche. Ce signal peut être reproduit sur les signaux F25, F27, F29, F31, F39 et F41 pour indiquer que l’itinéraire signalé emprunte une autoroute.
La vitesse maximale est de 120 km/h. Cela ne veut pas dire qu’à hauteur de se signal il faille faire 120 km/h ! On dit aussi que l’accès est autorisé aux véhicules dont la vitesse max. est supérieure à 70 km/h. À nouveau, cela ne signifie pas que le véhicule doit être à cette vitesse au moment de franchir le panneau. Le véhicule doit être juste capable de rouler à 70 km/h sur une route en palier. À certains endroits, la rampe de lancement vers l’autoroute est raide et il n’est pas possible d’atteindre 70 km/h.
F7 F7 Fin d’autoroute. Ce signal est placé à droite et peut être répété à gauche.
F8 F8 Tunnel.
Tunnel d’une longueur de plus de 500 mètres.
La longueur du tunnel est indiquée sur un panneau additionnel et éventuellement son nom.
F9 F9 Route pour automobiles.
Les règles spéciales de circulation sur les routes pour automobiles s’appliquent à partir de l’endroit où le signal est placé. Ce signal est placé à droite et peut être répété à gauche. Ce signal peut être reproduit sur les signaux F25, F27, F29, F31, F39 et F41 pour indiquer que l’itinéraire signalé emprunte une route pour automobiles.
Le législateur a corrigé la validité qui allait jadis jusqu’au prochain carrefour. Pour rappel, une route pour automobiles autorise l’accès au véhicules à moteur sauf les cyclomoteurs, les véhicules agricoles, les véhicules forains et les quads. À Bruxelles, tous les tunnels de la petite ceinture sont des routes pour automobiles. Par précaution, un signal C21 interdit l’accès également aux véhicules de plus de 3,5 t MMA.
F11 F11 Fin de route pour automobiles.
Ce signal est placé à droite et peut être répété à gauche.
F12A F12a Commencement d’une zone résidentielle ou d’une zone de rencontre. Les règles spéciales de circulation dans les zones résidentielles ou les zones de rencontre s’appliquent à partir de l’endroit où le signal est placé. Ce signal est placé à droite de chaque accès à une zone résidentielle ou une zone de rencontre; il peut être répété à gauche. Tous les quartiers résidentielles ne sont pas systématiquement délimités par ce signal. Les voiries doivent avoir fait l’objet d’amnénagements particuliers.
F12B F12b Fin d’une zone résidentielle.
Ce signal est placé à droite de chaque sortie d’une zone résidentielle ou d’une zone de rencontre; il peut être répété à gauche.
F13 F13 Signal annonçant des flèches sur la chaussée et prescrivant le choix d’une bande de circulation. Ce signal peut indiquer les différentes directions. La ligne séparant les bandes de circulation peut éventuellement être une ligne discontinue. Le signal peut être complété pour indiquer la bande de sélection réservée aux cyclistes et conducteurs de cyclomoteurs à deux roues. Au sol se trouve des flèches de sélection (cf. art. 77.1) qui permettent de se positionner dans la bonne direction. À ne pas confondre avec les flèches de rabattement qui annoncent la fin d’une bande de circulation.
F14 F14 Zone avancée pour cyclistes et conducteurs de cyclomoteurs à deux roues. Ce signal est adapté en fonction de la configuration des lieux.
F15 F15 Signal prescrivant le choix d’une direction.
– les flèches avec pointes vers le bas ou vers le haut indiquent les directions continuant en ligne droite;
– les flèches obliques avec pointe dirigée vers le haut ou vers le bas indiquent les directions sortantes;
– le nombre de flèches correspond au nombre de bandes de circulation.
L’AR 21/07/16 ajoute une direction vers le haut pour les flèches de direction continuant tout droit. D’après des ingénieurs hollandais, inverser les flèches de direction (vers le haut plutôt que le bas) réduirait le trafic. « Quand la flèche pointe vers le bas, les gens pensent qu’il faut être attentif tout de suite, plutôt qu’une centaine de mètres plus loin. Quand les flèches vont vers le haut, les automobilistes se disent qu’ils ont plus de temps pour changer de voie. Ils font donc des changements de bandes moins brusques. C’est quand on change trop vite de direction que les files et les accidents se produisent. » ( Ilse Luypaerts, porte-parole de l’agence flamande de la Mobilité)
F17 F17 Indication des bandes de circulation d’une chaussée parmi lesquelles une est réservée aux autobus. Le signal est répété à chaque carrefour. Il peut être adapté en fonction de la configuration des lieux. Attention de ne pas le confondre avec le F18. Pour avoir le statut de ‘bande bus’, le signal doit avoir de larges traits blancs situés d’un côté ou de l’autre. Le sens de circulation est parfois représenté par des flèches directionnelles.
F18 F18 Indication d’un site spécial franchissable réservé à la circulation des véhicules des services réguliers de transport en commun. Le signal est répété à chaque carrefour. Il peut être adapté en fonction de la configuration des lieux. Attention de ne pas le confondre avec le F17. Pour avoir le statut de ‘site spécial franchissable’, le signal doit avoir une ou plusieurs lignes blanches continues.
F19 F19 Voie publique à sens unique. Il est toujours associé au C1 dans l’autre sens de la chaussée.
F21 F21 Passage autorisé à droite ou à gauche. La bifurcation doit être rendue visible par une balise.
F23A F23a Numéro d’une route ordinaire.
F23B F23b Numéro d’une autoroute.
F23C F23c Numéro d’une route internationale. Dans la pratique, c’est souvent une autoroute.
F23D F23d Numéro d’un ring. Consultez la liste des rings belges
F25 F25 Signal de préavis. La voie prioritaire est indiquée en gras.
F27 F25 Signal de préavis.
F29 F29 Signal de direction. La distance en km peut être indiquée sur le signal. En Belgique, les signaux de couleur verte indiquent les destinations via les autoroutes et de couleur bleue les autres routes. En France, c’est l’inverse.
F31 F31 Signal de direction.
Itinéraire par autoroute. La distance en km peut être indiquée sur le signal.
En Belgique, les signaux de couleur verte indiquent les destinations via les autoroutes et de couleur bleue les autres routes. En France, c’est l’inverse.
F33A F33a Signal de direction à distance: aéroport, centre universitaire, clinique et hôpital, hall de foire ou d’exposition, port, quartier, ring, entreprise, zone industrielle et centre commercial.La distance en km peut être indiquée sur le signal.
F33B F33b Signal de direction à distance: vallée ou cours d’eau touristique.
La distance en km peut être indiquée sur le signal.
F33C F33c Signal de direction à distance: centre sportif, lieu à vocation touristique ou d’agrément, de loisirs ou d’attractions, parc culturel, monument, site remarquable.
F34A F34a Signal de direction à proximité des équipements et établissements publics ou d’intérêt général et en particulier: aéroport, bibliothèque, bureau de poste…
F34B1
F34B2
F34b.1, F34b.2 Signal de direction: itinéraire conseillé à des catégories déterminées d’usagers.
F34C1
F34C2
F34c.1, F34c.2 Signal de direction: itinéraire conseillé à des catégories déterminées d’usagers vers une destination touristique.
F35 F35 Signal de direction: centre sportif, lieu à vocation touristique ou d’agrément, de loisirs ou d’attractions, parc culturel, monument, site remarquable, syndicat d’initiative.
F37 F37 Signal de direction: auberge de jeunesse, lieux d’hébergement, terrain de camping et de caravaning restaurant et village de vacances.
F39 F39 Signal de préavis annonçant une déviation.
F41 F41 Signal de direction. Itinéraire de déviation. Le signal peut être adapté en fonction de la configuration des lieux.
F43 F43 Signal de localité. Signal spécifique à la Belgique. Contrairement aux F1a/F1b qui délimitent des zones bâties au sens donné par le Code de la route, le signal de localité désigne les frontières géographiques de la localité. Il n’a donc aucune influence sur la vitesse.
F45 F45 Voie sans issue. F45 variantesLe signal peut être adapté en fonction de la configuration des lieux. Dans le langage courant, on parle de « cul de sac ».
F45b F45b Voie sans issue, excepté pour les piétons et les cyclistes. Initialement, ce signal portait le nom d’« impasse débouchante ». Les pictogrammes sont adaptés en fonction de l’issue: piétons, cavalier, bicyclette. Selon Caelen, le F45b est inutile et ne fait qu’alourdir la liste déjà longue des signaux routiers. Dans sa définition, le F45 pouvait déjà être adapté en fonction des lieux. D’ailleurs, à Wolowé-St-Lambert, des adaptations avaient été faites avant l’arrivée du F45b. Une circulaire envoyée aux communes pour les sensibiliser aux possibilités de la « voie sans issue » aurait suffit. Une autre possibilité aurait été de modifier la légende en ajoutant cette précision.
F47 F47 Fin des travaux.
F49 F49 Passage pour piétons. Le pictogramme illustre deux rangées de clous, ce qui ne se fait plus chez nous depuis longtemps. Le F49 se trouve à hauteur du passage pour piétons contrairement au A21 placé à ± 150 m du danger. Notons que le signal informe aussi bien les conducteurs de faire preuve de prudence mais aussi de faire remarquer aux piétons d’un passage à proximité.
F50 F50 Passage pour conducteurs de bicyclettes et de cyclomoteurs à deux roues. Il va de pair avec le A25 situé en amont.]
F50BIS F50bis Signal indiquant aux conducteurs qui changent de direction que des conducteurs de bicyclettes et de cyclomoteurs à deux roues suivent la même voie publique. La reproduction du signal A25 peut être remplacée par la reproduction du signal A21 pour indiquer un passage pour piétons. Le signal peut être inversé en fonction de la configuration des lieux. Le Code prévoit les signaux A21 ou A25, mais – dans la pratique – on trouve d’autres signaux (A14, A49, C25, C29…) parfois cumulés.

F50bis variantes

F51A
F51B
F51 Passage souterrain ou supérieur pour piétons. Silhouette du pictogramme vraiment très moche.
F52L
F52R
F52 Indication d’une issue de secours dans les tunnels.
F52-bis-L
F52-bis-R
F52bis Voie d’évacuation. Indication de l’issue de secours la plus proche dans la direction indiquée, dans les tunnels. La distance en mètres est indiquée sur le signal.
F53 F53 Etablissement sanitaire. Il peut être apposé sur un signal de direction (F34a, F35, F37) mais aussi seul sur un fût. Il annonce un hôpital ou une clinique à proximité.
F55 F55 Poste de secours. Aucune explication ni dans le Code de la route ni dans le Code du gestionnaire. Il faut donc se référer au sens usuel. Pour le Larousse, il est question d’un local où se trouvent les médecins, les infirmiers pour porter secours aux blessés. Selon Wikipédia, le poste de secours est un dispositif préventif pour couvrir un événement saisonnier ou ponctuel et où se trouvent des secouristes. Cela fait sens lors d’une épreuve sportive, une foire, un grand rassemblement comme un marché de Noël. J’ai déjà rencontré le F55 dans un petit zoning (rue de Genève 512 à Schaerbeek) ou le long de l’autoroute pour signaler un dispositif de secours à la prochaine aire de repos.
F56 F56 Extincteur.
F57 F57 Cours d’eau.
F59 F59 Annonce d’un parking. Le parking se trouve à proximité. Attention à ne pas le confondre avec un signal d’arrêt et de stationnement.
F60 F60 Annonce d’un parking couvert. Attention à ne pas le confondre avec un signal d’arrêt et de stationnement.
F61 F61 Téléphone. Ce signal va progressivement être remplacé par le F62. On le trouve dans les tunnels. Il n’y a pas de combiné mais un bouton relié à la central de la police de la route (WPR).
F62 F62 Téléphone d’appel d’urgence. Sur chaque borne hectométrique, un panneau orange représentant un combiné indique la direction de la borne d’appel la plus proche. Il n’y a pas de combiné mais un bouton relié à la central de la police de la route (WPR). L’appel sert à signaler un accident, un danger, solliciter une dépanneuse ou demander l’aide de la police. Ces bornes d’appel sont disposées sur autoroutes et certaines routes régionales.
F63a F63a Station-service: essence et diesel. Ce signal remplace l’ancien. Date d’ajout au Code: avril 2014.

F63

F63b F63b Station-service: LPG. Date d’ajout au Code: avril 2014.
F63c F63c Station-service: CNG [gaz naturel]. Date d’ajout au Code: avril 2014.
F63c F63d Station-service: LNG [gaz naturel liquéfié]. Date d’ajout au Code: avril 2014.
F63e F63e Station-service: H2 [hydrogène]. Date d’ajout au Code: avril 2014.
F63f F63f Station-service: électricité. Date d’ajout au Code: avril 2014.
F65 F65 Hôtel ou motel.
F67 F67 Restaurant. Le pictogramme se retrouve également sur des signaux de type F37.
F69 F69 Débit de boissons.
F71 F71 Terrain de camping.
F73 F73 Terrain de caravaning.
F75 F75 Auberge de jeunesse.
F77 F77 Syndicat d’initiative, relais d’information touristique.
F79 F79 Signal de préavis annonçant la réduction du nombre de bandes de circulation. Signalisation provisoire.
F81 F81 Signal de préavis annonçant un évitement. Signalisation provisoire.
F83 F83 Signal de préavis annonçant une traversée de la berme centrale. Signalisation provisoire.
F85 F85 Circulation admise dans les deux sens sur une section de chaussée à sens unique. Signalisation provisoire.
redirection Ce signal existe depuis 2010 en Flandre et 2014 sur les routes régionales wallonnes. Son fond jaune le distingue des autres signaux oranges liés aux travaux de voirie. Il indique une déviation à suivre en cas d’accident, de problème routier ou d’entretien de la chaussée. L’automobiliste est invité à suivre le parcours fléché. L’itinéraire est représenté par une lettre majuscule.
F87 F87 Dispositif(s) surélevé(s). Ce signal va de pair avec le A14. Il est annoncé à hauteur du dispositif surélevé sauf en zone 30, zone résidentielle ou dans un carrefour. Infraction du 1er, 2e et 3e degré.
F89 F89 Signal de préavis annonçant un danger ou une réglementation qui ne s’applique qu’à une ou plusieurs bandes de circulation d’une chaussée comportant plusieurs bandes de circulation dans le même sens. Ce signal ne peut pas être placé au-dessus de la chaussée. L’annonce d’un danger ou d’une réglementation peut être faite au-dessus de la chaussée selon la bande de circulation concernée sans que le signal F89 soit placé. On le trouve surtout sur les autoroutes.
F91 F91 Signal indiquant un danger ou prescrivant une réglementation qui ne s’applique qu’à une ou plusieurs bandes de circulation d’une chaussée comportant plusieurs bandes de circulation dans le même sens.  Ce signal ne peut pas être placé au-dessus de la chaussée.  L’indication d’un danger ou la prescription d’une réglementation peut être faite au-dessus de la chaussée selon la bande de circulation concernée sans que le signal F91 soit placé. On le trouve surtout sur les autoroutes.
F93 F93 Signal indiquant une station de radiodiffusion donnant des informations routières. Ce signal indique un canal radiophonique où des informations routières sont diffusées de manière régulière. Il n’est pas très fréquent.
F95 F95 Piste de détresse.
Le symbole peut être adapté afin de représenter plus clairement la disposition des lieux.
On la trouve surtout en fin de longue descente. Cette piste a été aménagée avec du sable et des gravillons pour ralentir et arrêter les véhicules lourds dont le système de freinage est défectueux.
F97G F97 Signal indiquant un rétrécissement ayant l’importance d’une bande de circulation. Le symbole peut être adapté afin de représenter plus clairement la disposition des lieux. Le signal est placé de préférence à 150 m du rétrécissement. On trouve alors sur le sol des flèches de rabattement (cf. art. 77.2). Selon le Code du gestionnaire, il en faut minimum 4 (cf. art. 19.2). Le rabattement doit se faire de préférence par la droite. Si la largeur est inférieure à une bande de circulation mais supérieure à 1 m, il convient d’utiliser le signal A7.
F98 F98 Garage. Un panneau additionnel sur lequel sont reproduits les symboles ci-après indique que le garage est doté d’un téléphone d’appel d’urgence et d’un extincteur.

F98 additionnel

« Garage » dans le sens d’un emplacement dédié au stationnement en cas de pépin technique. Il ne s’agit pas de l’entreprise commerciale. Dans certains manuels, on trouve l’appellation « aire de détresse ». Elle apparait sur les autoroutes en l’absence de bande d’arrêt d’urgence.
F99A F99a Chemin ou partie de la voie publique réservé à la circulation des piétons, cyclistes, cavaliers et conducteurs de speed pedelecs. Le signal peut être adapté en fonction de la ou des catégories d’usagers admises à circuler sur ce chemin. Ce sont par exemple des chemins agricoles dits « de remembrement », d’anciens chemins de halage ou d’anciennes lignes de chemin de fer désaffectées. Depuis octobre 2016, ce signal désigne aussi une partie de la voie publique. Seuls les usagers symbolisés peuvent circuler sur ces chemins ainsi que certaines exceptions. Les attelages ne sont pas autorisés. Désormais, ce signal peut être utilisé pour qualifier une voirie dans son ensemble (comme un Ravel), mais aussi une partie de la voirie (comme un trottoir ou un accotement longeant la chaussée) conseillée aux usagers représentés mais non obligatoire. En mars 2014, la vitesse de 30 km/h a été imposée pour limiter les véhicules à moteur mais aussi et surtout pour les cyclistes trop nerveux. En octobre 2016, le pictogramme du speed pedelec a été ajouté.
F99B F99b Chemin ou partie de la voie publique réservé à la circulation des piétons, cyclistes, cavaliers et conducteurs de speed pedelecs avec l’indication de la partie du chemin qui est affectée aux différentes catégories d’usagers. Le signal peut être adapté en fonction de la ou des catégories d’usagers admises à circuler sur ce chemin. Les attelages ne sont pas autorisés. Depuis octobre 2016, ce signal désigne aussi une partie de la voie publique où les usagers sont invités à l’emprunter contrairement à l’obligation du D9.
F99C F99c Chemin réservé aux véhicules agricoles, aux piétons, cyclistes, cavaliers et conducteurs de speed pedelecs.  Le signal peut être adapté en fonction de la ou des catégories d’usagers admises à circuler sur ce chemin. Seuls les usagers symbolisés sur le signal ainsi que d’autres exceptions (voir art. 22 octies) peuvent circuler sur ces chemins. Les attelages n’étaient pas autorisés mais ils ont été ajoutés aux exceptions. Le tracteur représente les véhicules agricoles ET les véhicules attelés. En mars 2014, la vitesse de 30 km/h a été imposée pour limiter les véhicules à moteur mais aussi et surtout pour les cyclistes trop sportifs. En octobre 2016, le pictogramme du speed-pedelec a été ajouté.
F101A F101a Fin du chemin ou de la partie de la voie publique réservé à la circulation des piétons, cyclistes, cavaliers et conducteurs de speed pedelecs. Le signal peut être adapté en fonction de la ou des catégories d’usagers admises à circuler sur ce chemin. En octobre 2016, le pictogramme du speed pedelec a été ajouté.
F101B F101b Fin de chemin ou partie de la voie publique réservé à la circulation des piétons, cyclistes, cavaliers et conducteurs de speed pedelecs avec l’indication de la partie du chemin qui est affectée aux différentes catégories d’usagers. Le signal peut être adapté en fonction de la ou des catégories d’usagers admises à circuler sur ce chemin.
F101C F101c Fin du chemin réservé aux véhicules agricoles, aux piétons, cyclistes cavaliers et conducteurs de speed pedelecs. Le signal peut être adapté en fonction de la ou des catégories d’usagers admises à circuler sur ce chemin. En octobre 2016, le pictogramme du speed pedelec a été ajouté.
F103 F103 Commencement d’une zone piétonne. Ce signal est placé à droite, à chaque accès d’une zone piétonne; il peut être répété à gauche. Bien que ce signal désigne une zone, il est classé dans la catégorie des signaux d’indication. Le signal standard ne présente pas le pictogramme de la bicyclette. L’exemple choisi est celui qu’on retrouve la plupart du temps sur le terrain en raison de la réglementation particulière à l’égard des cyclistes en zone piétonne.
F105 F105 Fin d’une zone piétonne. Ce signal est placé à droite, à chaque sortie d’une zone piétonne; il peut être répété à gauche. Le signal standard ne présente pas le pictogramme de la bicyclette. L’exemple choisi est celui qu’on retrouve la plupart du temps sur le terrain en raison de la réglementation particulière à l’égard des cyclistes en zone piétonne.
F107 F107 Autorisation de dépassement. A partir de ce signal jusqu’au signal F109, les conducteurs de véhicules et trains de véhicules affectés au transport de choses dont la masse maximale autorisée est supérieure à 3,5 tonnes sont autorisés à dépasser par la gauche un véhicule attelé, un véhicule à moteur à deux roues ou un véhicule de plus de deux roues. Spécificité bien belge! Cf. 17.2.7° et 17.2bis. Ce signal ainsi que le F109 ont été introduits par le ministre de la Mobilité en 2007 pour contrecarrer une interdiction généralisée de dépassement des poids lourds sur les 2X2 bandes. Avec la mise en place du F107/F109, les camions sont donc autorisés à dépasser à ces endroits (et parfois selon un créneau horaire) sauf en cas de pluie. Ces signaux sont très peu respectés notamment en raison des poids lourds venant de l’étranger. Dans de nombreux pays européens, la règle générale autorise les camions à dépasser partout hors agglomération. Il y a de quoi se perdre ! Depuis janvier 2019, le fédéral s’en est mêlé et le dépassement par des poids lourds est autorisé sauf là où c’est explicitement interdit (signaux C39/C41). Les signaux F107 et 109 sont progressivement retirés du territoire.
F109 F109 Fin de l’autorisation de dépassement. Fin de l’autorisation de dépassement par la gauche d’un véhicule attelé, d’un véhicule à moteur à deux roues ou d’un véhicule de plus de deux roues pour les conducteurs de véhicules et trains de véhicules affectés au transport de choses dont la masse maximale autorisée est supérieure à 3,5 tonnes.
F111 F111 Début d’une rue cyclable. La mention “Rue cyclable” sur le signal est facultative. Date d’ajout au Code: février 2012.
F113 F113 Fin d’une rue cyclable. La mention “Rue cyclable” sur le signal est facultative. Date d’ajout au Code: février 2012.
F117 F117 Début d’une zone de basses émissions. Ajout: septembre 2014. Anvers est la première ville à avoir installé une zone de basses émissions.
F118 F118 Fin d’une zone de basses émissions. Ajout: septembre 2014.

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