Ils ont une forme ronde avec un fond bleu. Ils sont placés à l’endroit où leur visibilité est la mieux assurée: à droite, à gauche, au milieu. Ils peuvent être annoncés par un signal identique complété par un panneau additionnel indiquant la distance à laquelle commence l’obligation.

Le Code du gestionnaire préconise de choisir de préférence un signal d’obligation. Ce n’est qu’en tout dernier recours, lorsqu’il n’est pas possible de faire autrement, qu’un signal d’interdiction est placé.

 

Illustration Code Signification Commentaires personnels
D. Signaux d’obligation
D1A D1a Obligation de suivre la direction indiquée par la flèche. La disposition des lieux détermine la position de la flèche. Si le signal présentant une flèche non coudée, est placé sur un obstacle, il signifie obligation de passer du côté indiqué par la flèche.
 D1B gauche
D1B droite
D1b Obligation de suivre la direction indiquée par la flèche. .
D1C gauche
D1C droite
D1c,d Obligation de suivre la direction indiquée par la flèche. Placé sur un obstacle (refuge, îlot directionnel, poteau, borne jaune, barrière), ce signal indique la direction dans laquelle il faut le contourner.
D1E gauche
D1E droite
D1e,f Obligation de suivre la direction indiquée par la flèche. Flèche coudée. Signal placé avant le carrefour, contrairement aux D1b, D1c, D1d.
D3 gauche
D3 droite
D3a,b Obligation de suivre une des directions indiquées par les flèches. La disposition des lieux détermine la position des flèches.
D4 D4 Obligation pour les véhicules transportant des marchandises dangereuses de suivre la direction indiquée par la flèche. La disposition des lieux détermine la position de la flèche.
Un panneau additionnel portant la lettre B, C, D ou E indique que l’obligation est applicable aux véhicules transportant des marchandises dangereuses […]
Cette signalisation est utile lorsqu’on interdit l’accès aux ADR. Il faut leur proposer un itinéraire alternatif. Ce signal n’est pas très utilisé.
D5 D5 Sens giratoire obligatoire. Ce signal est placé sur le dispositif central matérialisé ou à ses accès. Si le dispositif est muni d’un signal D1b il ne s’agit pas d’un rond-point.
D7 D7 Piste cyclable obligatoire. Conformément à la définition du Code, il s’agit d’une piste cyclable. Cette piste est généralement séparée de la chaussée par un terre-plein, une bordure ou un filet d’eau. Le signal peut être placé à droite ou à gauche de la chaussée dans le sens de la marche. Il s’applique aux cyclistes et aux conducteurs de cyclomoteurs de classe A et de classe B si la vitesse autorisée ne dépasse pas 50 km/h. À la différence de la France, il n’existe pas de signal d’indication qui autorise la circulation des cyclistes sans les obliger.
D9
D9 b
D9 Partie de la voie publique réservée à la circulation des piétons, des bicyclettes et des cyclomoteurs à deux roues classe A. Conformément à la définition du Code, il s’agit d’une piste cyclable. Le signal vaut entre les limites de la piste cyclable, contrairement aux F99a, F99b et F99c où la réglementation vaut sur toute la largeur de la voie publique.
D10 D10 Partie de la voie publique réservée à la circulation des piétons et des cyclistes. Conformément à la définition du Code, il ne s’agit pas d’une piste cyclable. Cet aménagement est généralement séparé de la chaussée par un terre-plein, une bordure ou un filet d’eau. Les piétons et les cyclistes sont obligés de l’emprunter. Ces derniers ne peuvent pas mettre en danger les piétons. Dans un espace mixte d’usagers faibles, les cyclomoteurs ne sont pas autorisés.
D11 D11 Chemin obligatoire pour les piétons.
D13 D13 Chemin obligatoire pour les cavaliers.

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