Les signaux relatifs à une zone sont réservés aux signaux d’interdiction et ceux relatifs au stationnement. Le Ministre des Communications détermine les signaux qui peuvent être utilisés dans le cadre de la signalisation à validité zonale. On trouve quelques exemples à l’article 65.5. Ils sont placés à droite à chaque accès et sortie de zone.

Il faut bien comprendre le principe de la zone: elle est d’application à l’entrée du signal de début de zone. Tant que le conducteur ne rencontre pas de signal de fin, il est toujours dans la zone. La longueur peut être courte ou très longue: un rue, un quartier, tout le centre ville. Le meilleur exemple est la Pentagone de Bruxelles. Tout le cœur de la capitale est en zone 30. Vous ne verrez aucun signal à l’intérieur de la zone (excepté les rappels) car tous les signaux d’entrée englobent tout le périmètre.

Étrangement, aucun code officiel n’est attribué pour cette catégorie de signaux. Sans doute parce qu’ils ont été créés après le classement de A à F et qu’ils suivent les panneaux de stationnement.

Illustration Code Signification Commentaires personnels
Signaux à validité zonale
E17 ZE19a Début d’une zone où le stationnement est réservé aux véhicules d’une masse maximale autorisée n’excédant pas 3,5 tonnes. La limitation vise le stationnement des poids lourds.
E19 ZE19b Fin d’une zone où le stationnement est réservé aux véhicules d’une masse maximale autorisée n’excédant pas 3,5 tonnes.
ze9a ZE9a Début d’une zone de stationnement à durée limité (zone bleue). ZE9a ancienDepuis 2003, on ne peut plus utiliser l’ancien pictogramme du disque sur le signal de zone. Le changement des signaux ne s’est fait qu’en 2014… c’est-à-dire 10 ans plus tard! Néanmoins, leur validité court jusqu’au 31/12/2018.

 

ze9b ZE9b Fin d’une zone de stationnement à durée limité. ZE9b ancienDepuis 2003, on ne peut plus utiliser l’ancien pictogramme du disque sur le signal de zone. Le changement des signaux ne s’est fait qu’en 2014… c’est-à-dire 10 ans plus tard! Néanmoins, leur validité court jusqu’au 31/12/2018.
ZC35 ZC35a Début d’une zone d’interdiction de dépasser par la gauche un véhicule attelé ou un véhicule à plus de deux roues.
.ZC35FIN ZC35b Fin d’une zone d’interdiction de dépasser par la gauche un véhicule attelé ou un véhicule à plus de deux roues.
ZC21 ZC21a Début d’une zone dont l’accès est interdit aux conducteurs de véhicules dont la masse en charge dépasse la masse indiquée.
ZC21FIN ZC21b Fin d’une zone dont l’accès est interdit aux conducteurs de véhicules dont la masse en charge dépasse la masse indiquée.
ZC43 ZC43a Début d’une zone où la vitesse est limitée à la vitesse indiquée. La zone 70 se retrouvait plutôt en Flandre. Depuis la 6e réforme, la vitesse a été régionalisée et ces panneaux sont progressivement retirés.
ZC43b ZC43b Fin d’une zone où la vitesse est limitée à la vitesse indiquée.
Certains signaux de zone font partie des signaux d’indication: zone 30, zone piétonne ou encore la zone de basses émissions.

Laisser un commentaire

*

Les champs obligatoires sont marqués