Panneau: téléphone d'urgenceOn retrouve le signal F61 (téléphone) ou le F62 (téléphone d’appel d’urgence) dans les tunnels, le long des autoroutes et les routes régionales. Le F61 est voué à disparaître au profit du F62 plus explicite sur le type d’appel. Le panneau routier illustré par un combiné sert à avertir les conducteurs de la présence d’un téléphone de secours. Comment fonctionne ce téléphone d’appel d’urgence ?

Sur les autoroutes et certaines routes régionales, un panneau orange représentant un combiné téléphonique vous indique la direction de la borne d’appel le plus proche. Il y a bien un combiné pour communiquer mais aucun pavé numérique pour composé un numéro. Un seul et unique bouton relie la personne en situation de détresse et  la centrale de la police de la route (101). En plus de vous localiser très précisément, ce téléphone permet de signaler un accident ou un danger, solliciter un dépanneur, ou demander de l’aide à la police.

Voilà à quoi ressemble l’appareil dans un tunnel bruxellois. Une boîte jaune avec à l’intérieur un combiné et un bouton d’appel. Ni plus, ni moins.

appel d’urgence, téléphone de secours
Téléphone d'urgence dans les tunnels
appel d’urgence, téléphone de secours