Panneau: téléphone d'urgenceOn retrouve le signal F61 (téléphone) dans les longs tunnels et le F62 (téléphone d’appel d’urgence) sur les autoroutes. Je n’ai jamais bien compris la raison d’être du premier en sachant qu’il s’agit toujours d’appel d’urgence. Sur une voie rapide, il serait saugrenu d’avoir une cabine téléphonique pour appeler sa voisine, son ami ou son dentiste. Dans un tel environnement, la signalisation sert à avertir les conducteurs de la présence d’un téléphone de secours. D’ailleurs, je crois savoir que ce F61 va disparaître progressivement au profit du F62 et ce n’est pas plus mal. Alors, comment fonctionne ce téléphone d’appel d’urgence ?

Sur les autoroutes et certaines routes régionales, un panneau orange représentant un combiné téléphonique vous indique la direction de la borne d’appel le plus proche. Il n’y a pas de combiné, juste un bouton relié à la centrale de la police de la route (101). En plus de vous localiser très précisément, ce téléphone permet de signaler un accident ou un danger, solliciter un dépanneur, ou demander de l’aide à la police.

Dans les tunnels, ce téléphone est annoncé par le signal F61. Voilà à quoi ressemble l’appareil. Une boîte jaune avec à l’intérieur un combiné et un bouton d’appel. Ni plus, ni moins.

Téléphone d'urgence dans les tunnels

Pour la petite anecdote, j’ai prise la photo d’illustration lors de la Roller parad à Bruxelles. La circulation étant fermée, deux policiers cyclistes m’ont accompagnés pour faire cette photo.