Pas toujours évident de s’y retrouver quand le tableau de bord affiche un témoin lumineux ou un avertissement. Qui ne s’est pas un jour demandé à quoi tel ou tel pictogramme coloré pouvait bien correspondre ? Les plus curieux iront voir dans leur manuel d’utilisateur ou poseront la question aux pros de la clé à molette. Pendant longtemps, un même événement rencontré pouvait prendre des représentations graphiques diverses. Actuellement, il existe une standardisation, du moins pour les témoins de base. Les véhicules plus haut de gamme s’enrichissent d’autres éléments à leur convenance. Simplicité ne rime pas avec intuitivité.

Grâce à la normalisation des formes et des couleurs, on regroupe généralement les témoins d’alerte sous la couleur rouge. Généralement, ils spécifient une panne moteur qui occasionne un arrêt immédiat sous peine de gros dégâts. Dans le cas de la ceinture de sécurité, il s’agit d’une sécurité indispensable à ses occupants. Les témoins d’avertissement sont moins urgents et sont en orange. Ils préviennent d’une panne d’un système électronique de bord ou le besoin de faire contrôler un composant du véhicule. Celui-ci n’est pas directement mis à mal mais des vérifications sont à prévoir. D’autres couleurs avertissent du fonctionnement d’un système de bord comme les feux.

Sigle Signification
Témoins d’alerte
Batterie Charge batterie
Le témoin apparaît directement à la mise du contact et s’éteint au démarrage du moteur. S’il reste allumé, le circuit de charge de la batterie est défaillant. Les cosses sont sales ou desserrées, la courroie d’alternateur détendue ou sectionnée. Il peut aussi s’agir d’un problème de l’alternateur qui ne fournit plus de courant à la batterie.
Pression huile moteur Pression d’huile moteur
Le voyant s’allume brièvement au démarrage puisque l’huile est retombée dans le carter et il faut un bref instant à la pompe pour la redistribuer au moteur. Si la burette apparait en cours de route, elle indique un niveau d’huile moteur trop bas. Arrêtez-vous sur le champ au risque d’endommager sérieusement le moteur. Il vaut mieux dépanner le véhicule que de foutre en l’air son moteur.
Température huile moteur Température d’huile moteur
Surchauffe de l’huile moteur. Sur certains modèles, il est remplacé par un “stop”.
Température liquide de refroidissement Température du liquide de refroidissement
Surchauffe du liquide de refroidissement. Sur certains modèles, il est remplacé par un “stop”. En état de marche normale, le moteur se situe aux alentours de 90°C. Trop chaud, le témoin s’allume et l’aiguille de l’indicateur de température passe dans le rouge. Arrêtez-vous immédiatement pour laisser refroidir le moteur, au moins pendant une heure. Dévissez progressivement le bouchon du vase d’expansion (attention à la pression !) et complétez le réservoir pour atteindre le repère maximum.
Défaillance des freins Défaillance des freins
Ce témoin a plusieurs significations. Il annonce la baisse de pression du circuit de freinage ou le niveau insuffisant. Il peut s’agir d’une fuite car le niveau reste stable en principe. Sur les voitures actuelles, il avertit du serrage du frein à main ou du mauvais desserrage.
Pression pneumatique Pressions des pneus
Perte de pression importante d’un ou plusieurs pneu(s). Dans certains véhicules, ce voyant est orange avec un point d’exclamation. Vérifiez vos pneus à froid et regonflez-les dans une station service.
 Ceinture de sécurité Ceinture de sécurité non bouclée
Le conducteur ou l’un des passagers n’a pas bouclé sa ceinture de sécurité. Il est souvent associé à un signal audio progressif.

 

Sigle Signification
Témoins d’avertissement
Niveau huile moteur Niveau d’huile moteur
Le niveau d’huile moteur est trop faible. Faites rapidement l’appoint.
Airbag Airbag
Le témoin s’allume quelques secondes puis s’éteint lorsque vous mettez le contact. S’il reste allumé, l’un des systèmes airbags ou des prétensionneurs pyrotechniques des ceintures de sécurité est défaillant. Cela n’empêche pas le véhicule de rouler mais cette sécurité devient inactive en cas d’accident. Le voyant peut aussi être rouge.
ABS ABS
Le système d’antiblocage des roues est défaillant. Le véhicule conserve un freinage classique mais ne bénéficie plus de cette assistance qui garantit la direction en cas de freinage d’urgence.
Usure des plaquettes de frein Usure des plaquettes de freins avant
Les garnitures de freins avant ont atteint leur limite d’usure et doivent être remplacées le plus rapidement possible. Le voyant peut être orange pour les plaquettes arrières et rouge pour les plaquettes avant. Le symbole représente une vue schématique des freins à tambour.
Carburant Carburant
Le pictogramme de la pompe à essence signifie que le réservoir est presque vide. Vous roulez sur la réserve. Il vous reste environ 10 % de la capacité d’un plein. Il est temps de passer à la pompe avant de risquer la panne sèche.
Dépollution moteur Dépollution moteur
Le système de dépollution ne fonctionne pas correctement. Il avertit également d’un défaut du système d’allumage ou d’injection. Le moteur se met en mode de sécurité et vous permet de rouler jusqu’au garage le plus proche. Si le témoin passe au rouge, le problème est sévère et il est urgent de s’arrêter.
Direction assistée Direction assistée
Défaillance du système d’assistance de direction. Le symbole circulaire représente le volant.
Ampoule défaillante Ampoule défaillante
Défaillance d’une ampoule d’éclairage ou de signalisation externe. L’ampoule a grillée et il faut la remplacer ou le fusible a sauté.

 

Sigle Signification
Témoins de signalisation
Frein de stationnement Frein de stationnement
Le frein à main n’est pas ou mal desserré.
Feux de position Feux de position
Les feux de position sont actifs. Le pictogramme peut varier. Sur certains véhicules, il vaut pour les feux de croisement.
Feux de croisement Feux de croisement
Les feux de croisement sont actifs. Ce sont les phares traditionnels. Les traits sont du côté gauche pour signaler leur présence à l’avant du véhicule.
Feux de route Feux de route
C’est ce qu’on appelle les ‘grands phares’. C’est le seul voyant de couleur bleue. Les traits sont du côté gauche pour signaler leur présence à l’avant du véhicule.
Feux de brouillard avant Projecteurs antibrouillard avant
Les projecteurs antibrouillard avant sont actifs. Les traits sont du côté gauche pour signaler leur présence à l’avant du véhicule.
Feux de brouillard arrières Projecteurs antibrouillard arrière
Les projecteurs antibrouillard arrière sont actifs. Les traits sont du côté droit pour signaler leur présence à l’arrière du véhicule.
Feux de détresse Feux de détresse
Les feux de détresse sont actifs.
Préchauffage du diesel Préchauffage diesel
Sur certains modèles diesel, il est nécessaire de préchauffer les bougies. Attendez l’extinction du témoin avant de démarrer. La durée d’allumage est déterminée par les conditions
climatiques (jusqu’à environ trente secondes en conditions climatiques extrêmes). Si le moteur ne démarre pas, remettez le contact et attendez de nouveau l’extinction du témoin, puis démarrer le moteur.

 

Sigle Signification
Témoins divers
Porte ouverte Porte(s) ouverte(s)
Une ou plusieurs portes se trouvent ouvertes. Cela vaut également pour le coffre. L’alerte s’affiche et retentit au-delà des 10 km/h.
Stop & start actif Stop and start actif / désactivé
Le témoin s’affiche lorsque le véhicule est en mode stop. Dès l’enfoncement de la pédale d’embrayage, le moteur se relance en mode start et le témoin disparaît. Le voyant peut prendre différents aspects: “ECO off”, “A” (pour ‘automatic’) à l’intérieur d’un cercle fléché avec ou sans la mention ‘start/stop’.
Clignotant gauche Indicateur de direction à gauche
Le voyant apparaît au fonctionnement du clignotant à gauche.
Clignotant droit Indicateur de direction à droite
Le voyant apparaît au fonctionnement du clignotant à droite.
Contrôle dynamique de stabilité Contrôle dynamique de stabilité (CDS/ASR)
Clignotant, le système optimise la motricité et permet d’améliorer la stabilité directionnelle du véhicule, en cas de perte d’adhérence ou de trajectoire. Fixe, le système est défaillant.
Cruise control Cruise control
Régulateur de vitesse actif. Il assure une vitesse de croisière sur voie rapide.
Limiteur de vitesse Limiteur de vitesse
Limiteur de vitesse actif. Il permet de ne pas dépasser un seuil défini.
Jauge de carburant Jauge de carburant
Le pictogramme de la pompe est parfois complété par une flèche orientée à gauche ou à droite et indique le côté du réservoir. À défaut de flèche, il faut se référer au côté du pistolet, mais ce n’est pas toujours respecté.

 

Dans la foulée, je mets également d’autres pictogrammes présents dans le véhicule. Ils peuvent apparaître à différents endroits et sous différents formes.

Sigle Signification
Pictogrammes divers
Klaxon Klaxon
Avertisseur sonore. Il est situé généralement sur la partie centrale du volant mais peut aussi être sur le commodo.
Désembuage parebrise Désembuage du parebrise
Commande de type on/off. Elle se situe généralement sur la console centrale et non sur le tableau de bord. Elle agit sur le parebrise et les vitres latérales. Pour un désembuage / dégivrage rapide et efficace, il faut activer les trois réglages (soufflerie au maximum, orientation, air chaud). Contrairement à la lunette arrière, le désembuage se fait grâce à de l’air chaud tiré du moteur et expulsé par les sorties d’air au niveau du parebrise.
Désembuage de la lunette arrière Dégivrage de la lunette arrière
Commande de type on/off. Elle se situe généralement sur la console centrale et non sur le tableau de bord. Le désembuage / dégivrage de la lunette arrière se fait grâce à des résistances qui passent dans le verre tout comme la fonction dégivrage des rétroviseurs externes. Le moteur doit être allumé pour que la commande fonctionne.
Recirculation de l'air Recirculation de l’air intérieur
Le système verrouille la prise d’air extérieur et réutilise celle présente dans l’habitacle. La recirculation permet d’isoler l’habitacle des odeurs et des fumées extérieures. Utile dans les tunnels, les endroits poussiéreux ou la campagne. Ne pas oublier de désactiver la fonction dès que possible pour éviter de dégrader la qualité de l’air et la formation de buée.
Air conditionné Air conditionné
Active l’air conditionné (climatisation). Il fonctionne correctement que si toutes les vitres sont fermées.
Verrouillage de portières Verrouillage des portières actif
Les portières et le coffre sont verrouillés.
Déverrouillage des portières Verrouillage des portières inactif
Les portières et le coffre sont déverrouillés.
Source radio Changement de source
Change de source radiophonique.
Airbag passager désactivé Système d’airbag passager
L’airbag frontal passager est neutralisé et permet d’installer un siège enfant dos à la route.
Vitre électrique Vitre électrique
Descend/remonte la vitre électrique. Sur certains modèles, cette commande reste opérationnel environ une minute après le retrait de la clé de contact. Bien souvent, la commande électrique se trouve sur la portière. Elle peut aussi se situer sur la console centrale.
Balayage intermittent Balayage intermittent
Sur cette position, les essuie-glace s’activent ponctuellement.
Balayage avec lave-vitre Balayage avec lave-vitre
Le balayage se fait de concert avec le lave-vitre.
Balayage automatique Balayage automatique
Le balayage automatique de l’essuie-vitre avant est activé.