Dans les panneaux additionnels, je m’intéresse aujourd’hui au type VIII¹ dont le but est d’indiquer le tracé de la voie sur laquelle les conducteurs ont la priorité au carrefour suivant. En principe, il vient compléter un signal de priorité. Il vous permet de savoir si vous avez la priorité ou au contraire vous devez céder le passage.

Le panneau représente l’aménagement des lieux. Ils peuvent donc être très variés selon les endroits. Chaque trait indique une voie publique. Les traits fins signifient qu’ils ne sont pas prioritaires. Le trait gras indique la voie prioritaire. Le conducteur doit s’imaginer être représenté au centre de la partie inférieure du panneau additionnel.

Tous les panneaux avec un trait gras partant du bas sont prioritaires. Ils sont associés au B15 (priorité de passage). Tous les panneaux avec un fin trait partant du bas n’ont pas la priorité. Ils sont associés au B1 (céder le passage), B3 (céder le passage dans x mètres), B5 (stop) et B7 (stop dans x mètres).

Sur la photo ci-dessous, vous êtes prioritaire. La chaussée tourne bien à gauche et vous avez la priorité sur la rue qui se trouve à droite. D’ailleurs  on peut voir tout à droite de la photo que ces conducteurs ont un signal “céder le passage” et que le panneau a changé. Vous remarquez que le signal prioritaire du haut ne change jamais de forme à l’exception de ces embranchements alors qu’il n’y a aucune rue tout droit.

Tracé de la voie 01
tracé de la voie prioritaire

Sur cette photo ci-dessous, les traits ne correspondent pas vraiment à la réalité. Le problème est de trouver le juste équilibre entre lisibilité du panneau et la représentation des lieux. Pas évident de s’y retrouver surtout si c’est votre premier passage. Heureusement dans le cas présent, le feu fonctionne et on ne se soucie pas des panneaux. Quand notre feu est vert, il est rouge pour les autres trois autres rues.

Tracé de la voie
tracé de la voie prioritaire

À nouveau, sur cette photo le tracé est schématique et simplifié. C’est une rue en Y mais ni le signal routier ni le panneau du tracé ne représentent réellement la réalité du terrain. Côté conduite, vous ne devez pas indiquer votre intention de suivre l’axe prioritaire qui tourne à gauche par contre vous devez activer votre clignotant droit pour continuer tout droit.

Tracé de la voie 03
tracé de la voie prioritaire
Tracé de la voie 06
tracé de la voie prioritaire

Ci-dessous, vous devez céder le passage. Le fin tracé vous informe que vous n’êtes pas prioritaire par rapport aux autres véhicules qui épousent la courbe.

tracé de la voie, céder la priorité
tracé de la voie, céder la priorité

On trouve parfois le tracé de la voie isolé sur un poteau alors qu’il doit toujours être complété par un signal de priorité. Dans l’exemple suivant, il est mis une première fois seul en grand puis il est répété plus loin au feu.

Tracé de la voie 02
tracé de la voie non prioritaire sans signal routier
Tracé de la voie
tracé de la voie prioritaire sans signal routier
tracé de la voie placé seul
panneau “tracé de la voie” placé seul

¹ Les panneaux n’ont pas de numérotation mais c’est l’appellation que lui donne l’institut Vias.