À Bruxelles, c’est vraiment devenu le sport national. On klaxonne pour un rien. Tous les motifs sont bons: le conducteur d’en face est trop lent ou peu réactif, on salue une personne en passant…  La conduite des autres nous agace pour un rien. Même le passager s’y met en klaxonnant à la place du conducteur! Pourtant, un bon conducteur est celui capable d’avoir un self-control et de l’indulgence vis-à-vis des autres. Comme on le dit souvent, on partage la route où chacun à sa place.

Étant plus jeune, j’abusais allègrement du klaxon. Tous ces gens qui savent pas conduire feraient mieux de rester chez eux. Avec le temps et l’expérience on s’assagit. Depuis ma formation, j’essaye de limiter l’avertisseur sonore aux seules situations dangereuses. Je n’interpelle plus les piétons par un coup de klaxon. Je trouve ce comportement inadapté et inélégant. En comparaison, il ne me viendrait jamais à l’idée d’apostropher une personne en la sifflant. Cela dit, je trouve qu’une pitchinette n’est pas excessif pour réveiller ceux qui sont rivés à leur portable alors que le feu est au vert. Dans ce cas, l’appel de phare ne sert à rien.

Il faut dire que la tonalité des klaxons est assez variable d’un véhicule à un autre. Certains sont sourds et presqu’inaudible tandis que d’autres sont assourdissants et désagréable. Je trouve qu’on devrait pouvoir avoir deux gammes comme pour les trams de la STIB. Le premier serait doux pour ne pas déranger tout le quartier. Il servirait à attirer l’attention, sans agressivité. Le second serait plus imposant. Il servirait dans les cas d’urgence pour éviter l’accident.

❖ Éviter un accident

L’avertisseur sonore n’est réservé qu’à un seul usage: donner un avertissement nécessaire en vue d’éviter un accident (cf. art. 33). C’est aussi simple que ça. Un véhicule qui recule et se rapproche dangereusement de votre votre parechoc, un piéton étourdi qui passe au rouge, un conducteur qui effectue un changement de direction à droite sans vérifier l’angle mort. Et en tant que cycliste, j’utilise aussi ma sonnette dans les endroits étroits et en courbe où la venue soudaine d’un autre cycliste en sens inverse peut surprendre.

Le Code évoque un autre cas mais complètement désuet: annoncer son dépassement hors agglomération. À ma connaissance, je ne connais personne qui fait ça. D’ailleurs ça risque bien d’irriter les personnes qui ne comprennent pas pourquoi vous leur adressez un coup de klaxon. Je pense d’ailleurs que ce cas sera supprimé dans une prochaine version du Code de la route.

Le klaxon, au même titre que l’alarme du véhicule, peut être activé en cas de force majeur comme une tentative de car-jacking. Tous les moyens sont bons pour faire fuir l’agresseur.

❖ Fêter un mariage, un événement

Plus occasionnellement, les cortèges de mariage ne sont pas en reste où il est de coutume de klaxonner longuement pour immortaliser ce moment d’union. Quoi de plus efficace qu’un son saccadé pour mettre l’ambiance dans les artères de la capitale lors du feu d’artifice de fin d’année. L’actualité n’y échappe pas. Aux vues des bons résultats de nos diables rouges, le quidam s’improvise supporter. Le klaxon devient alors un accessoire pour communiquer son enthousiasme. Tout cela est-il bien réglementaire ?

❖ Prescriptions techniques

Le signal sonore doit être aussi bref que possible. Hors de question de klaxonner à tout-va. Le son doit être continu et conforme. Oubliez le son de la cucaracha pour endiabler les badauds. Entre la tombée et le lever du jour, sauf en cas de danger imminent, il doit être remplacé par un appel de phares. Je comprends bien le souci de tenter de diminuer la pollution sonore des grandes villes mais je ne vois pas trop comment un appel de phare pourrait éviter un accident.

❖ Sanction

Une perception immédiate de 58 € peut être infligée pour usage abusif de l’avertisseur sonore. Vu les mauvaises habitudes des bruxellois, la police ne s’attarde pas trop à réprimer les inciviques. À moins d’un flagrant délit, il n’est pas évident de déterminer l’auteur d’un coup de klaxon dans une file de voiture. Néanmoins, il est déjà arrivé qu’un agent verbalise plusieurs conducteurs lors d’un mariage ou juste après le passage à la nouvelle année.