On me demande par e-mail si la zone 30 est valable le week-end ou si elle est d’application uniquement les jours d’école ? Première chose, il faut distinguer la zone 30 et les “abords d’école”. Les zones 30 sont de plus en plus fréquentes dans les agglomérations et le centre-ville. C’est une limitation de vitesse pour permettre le déplacement en douceur des véhicules et mieux protéger les usagers directement exposés au danger comme les piétons. Il est fort à parier que tout Bruxelles sera en zone 30 dans un avenir assez proche.

Les “abords d’école” est la combinaison de deux signaux: A23 (endroit spécialement fréquenté par des enfants) et F4a (zone 30). Ce dispositif est une obligation du gestionnaire de voirie aux alentours des écoles. Il peut aussi apparaître près d’un centre sportif, une piscine, un parc, un manège… Il me semble que c’est surtout celui-ci qui fait jaser. Pourquoi les automobilistes devraient respecter cette limitation de vitesse alors que tous les gamins ne sont plus à l’école ? C’est légitime de se poser la question un dimanche ou en pleine nuit. C’est mois évident quand on essaye de trouver les limites et notamment les horaires d’école.

  • À quelle heure commence et se termine une école du réseau public, flamande, privée… ?
  • Quel est temps de battement à prévoir avant et après ? Quid de la garderie ?
  • Que fait-on des cours en parascolaire qui se donnent dans ces mêmes locaux comme la musique, le sport, le théâtre… ?
  • Que fait-on des associations qui profitent des lieux pendant les week-ends ou les congés: scouts, animateurs de plaine ?

Signal valable 24h/24

À moins d’être tous d’accord sur un horaire, il n’existe pas de solution adaptative et intelligente (voir plus bas). Il faut donc se référer au Code de la route. La signalisation routière est valable en permanence, c’est-à-dire de jour comme de nuit, les jours ouvrables, les jours fériés officiels, le jour de la fête des mères et même le 31 décembre à minuit. Donc, même sur une rue déserte en pleine nuit, vous devez respecter la limitation. La loi c’est la loi.

Signalisation dite “intelligente”

À l’origine, tous les abords d’école devaient prendre l’apparence des panneaux à message variables mais les communes ont préféré les bons vieux signaux statiques pour des raisons budgétaires. Dans le cas d’une signalisation intelligente, le signal F4a (zone 30) est remplacé par un panneau éclairé. On les appelle parfois ‘panneaux intelligents’ alors qu’ils n’ont que deux variables: allumés ou éteints. L’intérêt est de les rendre actifs uniquement aux moments opportuns. La plupart du temps, la plage horaire est préprogrammée. Dans des cas plus rares, il s’agit d’un déclenchement manuel. La limitation des 30 km/h ne vaut que quand le signal lumineux est actif. Ce système est déjà largement utilisé en Angleterre depuis de nombreuses années et cela fonctionne bien.

Abords d'école