Il y a plusieurs niveaux à tenir à l’œil. L’huile moteur se contrôle en tirant la jauge. Le niveau d’huile se vérifie sur sol plat. Il est préférable de le faire moteur chaud, c’est-à-dire qu’on laisse le moteur prendre sa température idéale puis on le coupe et on patiente quelques minutes. L’appoint se fait au garage ou soi-même en vérifiant le niveau de la jauge. Le  liquide de frein est de couleur ambrée. Il assure la transmission du freinage. Son réservoir est souvent au même endroit, à savoir proche du volant. En moyenne, il se remplace tous les deux ans mais il faut tout de même vérifier l’appoint (entre min et max). Le liquide de refroidissement prend différentes couleurs: jaune, rose, orange, bleu… Il permet de garder le moteur à température optimale. Il est composé d’eau déminéralisée et d’un antigel. En cas de nécessité, on peut y ajouter de l’eau mais il faut prévoir une purge par après. En principe, le niveau reste identique et le remplacement se fait tous les 210.000 km (cf. la doc du véhicule). Le niveau doit se situer entre le min. et le max. Dans la mesure du possible, n’ajoutez que du liquide de même couleur. N’ouvrez le bouchon que si le moteur est froid. Enfin, le plus facile à trouver est le liquide lave-glace. En général, il est assez régulièrement sollicité surtout en Belgique. Il faut donc veiller à ce qu’il soit bien rempli surtout à l’approche de l’hiver.

Sur ma Kia Rio de 2017, j’ai longtemps cherché le réservoir de liquide de direction assistée. Il n’existe tout simplement pas puisqu’il est remplacé par un dispositif électrique. En revanche, on le trouve bel et bien sur d’autres modèles. Le réservoir est reconnaissable à son bouchon avec l’icône d’un volant sur son bouchon.

niveau de liquide de direction assistée
niveau de liquide de direction assistée

À l’examen pour le permis de conduire pratique, on vous demande juste de montrer où se trouvent les différents éléments. Pas la peine de tirer la jauge d’huile moteur ou d’ouvrir les bouchons !