Des vitres teintées, c’est tendance. En plus de donner un look jeune c’est une bonne solution pour limiter les effets du soleil: éblouissement et chaleur estivale insupportable. De plus, les vitres sont indirectement renforcées en cas d’éclat. Les passagers eux gagnent en intimité. En revanche, les films solaires manquent de visibilité notamment la nuit.

Tout est permis ?

À l’achat d’une nouvelle voiture, le vitrage teinté est peut-être déjà prévu de série. Aucune crainte à avoir, il est légale et homologué. À défaut d’avoir cette option de série, il y a de fortes chances de la retrouver dans les options de configuration. Sinon, il reste la solution du film assombrissant à apposer à la main. Il est toujours possible de le faire soi même mais ça demande un peu de technique pour éviter les vilaines bulles. Il en coûtera plusieurs centaines d’euros pour un travail professionnel.

En général, il existe déjà une modification d’opacité sur le pare-brise et les vitres latérales avant pouvant aller jusqu’à 30 %. Cela semble important mais ça ne se remarque presque pas. L’apposition d’un film solaire est interdit. Pour les vitres latérales arrières et la vitre arrière, la personnalisation est libre¹. La raison est simple: le conducteur doit avoir une vue parfaite sur son environnement. À l’extérieur, les usagers doivent pouvoir avoir un point de contact avec le conducteur. On pense notamment au piéton qui veut traverser la chaussée et s’assurer que le conducteur l’a bien remarqué. De leur côté, les forces de l’ordre défendent le point de vue sécuritaire: ils doivent être capables d’identifier parfaitement le conducteur et son passager et de repérer des comportements suspects. Aussi, il parait difficile pour un policier de constater des infractions comme le port de la ceinture ou l’usage du téléphone à la main si les vitres sont fumées à l’avant. Reste la question du contrôle. La police va-t-elle s’équiper d’un photomètre homologué pour définir avec certitude la teinte des vitres?

vitres teintées


¹ La seule entorse est la pose d’un bandeau pare-soleil sur le pare-brise pour autant que sa largeur ne dépasse pas la taille du pare-soleil déplié, c’est-à-dire ± 14 cm.

Surcoût au contrôle technique

La pose d’un film solaire est un investissement non négligeable. Comme toute modification du véhicule, cela suppose que le contrôle vérifie que ces changements ne nuisent pas à la sécurité du véhicule. Il y aura donc un supplément de 4 euros pour le contrôle des vitres et 8 € pour la rédaction du rapport tunning.

Consultez le barème des redevances (Goca).

Les exceptions

Il existe des exceptions et des dérogations. Certains véhicules, pour des raisons professionnelles, ont besoin de disposer de vitres teintées. Je pense aux escortes de fond, aux véhicules des personnes VIP, des véhicules des l’escadron spécial ESI, les personnes souffrant d’un handicap et porteur d’un certificat médical, etc.

Vitres opaques

Alors, si la teinte des vitres arrières est autorisée, peut-on les rendre opaques ? Il existe d’ailleurs de nombreux modèles — comme la Renault Kangoo — dont le vitrage arrière est condamné. En réalité, ces véhicules sont classés comme utilitaires. Ne peut se trouver à l’arrière que de la marchandise. Par souci de discrétion, l’espace de stockage est caché. Quid des auto-collants en faveur d’une activité d’indépendant, un produit marketing ou une campagne électorale ? En réalité, il s’agit d’un stripping bien particulier. Ces stickers sont prévus pour être occultants de l’extérieur mais translucides de l’intérieur afin de ne pas gêner la visibilité du conducteur.

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