À Bruxelles, le vol de vélo est surreprésenté par rapport au reste du pays. Sont visés les vélos ordinaires mais aussi les vélos électriques et notamment les batteries. L’usage de la bicyclette est en augmentation constante et le vol suit la même courbe. La crainte de se faire dérober son bien dissuade beaucoup de personne d’autant plus que les chances de le retrouver sont maigres; moins de 5% pour les vélos déclarés volés alors qu’on sait que la grosse majorité des vols ne sont pas déclarés.

❖ Prendre de bonnes habitudes

Avant de donner des conseils, il est bon de rappeler les fondamentaux; aucun antivol n’est infaillible ! Tout va dépendre de la motivation et l’équipement du voleur. Grâce à quelques précautions simples, vous pouvez décourager ou retarder le moment du vol. Un cadenas ordinaire se sectionne avec un simple pince ou une pince monseigneur pour les plus robustes. Tout le reste cède à la disqueuse.

Ne laissez pas votre vélo sans verrou sur la voie publique — ou à l’intérieur d’un hall, un centre commercial — même pour un bref instant. Et les voleurs n’hésitent pas à entrer dans les propriétés accessibles comme un hall d’entré, une cage d’escalier, une cave, etc. La plupart des cycles sont chipés alors qu’ils ne sont pas attachés. Par exemple, le vélo est sorti du garage pour faire un peu de rangement. Notre présence à proximité nous donne ce faux sentiment que le vélo ne peut pas être vélo. C’est justement là qu’il est le plus facile à piquer. Il suffit d’une opportunité et c’est parti ! Mieux vaut être trop prudent que pas assez.

Pour ceux qui laissent leur vélo sur la voie publique, on conseille de l’attacher à un endroit régulièrement fréquenté par des piétons même si les pillards opèrent au culot et en plein jour. Pour les trajets domicile/boulot/domicile, essayez d’avoir un petit coin à l’intérieur du bâtiment. Ainsi, votre moyen de locomotion est protégé du mauvais temps et des éventuels voleurs ou vandales. Vous pouvez aussi faire la demande pour le ranger dans un box vélo. Renseignez-vous auprès de Cycloparking. Il en existe dans 17 des 19 communes bruxelloises.

Concernant les cadenas, il y en a tellement qu’il est difficile de tous les énumérer. Référez-vous aux tests comparatifs publiés par les associations de cyclistes¹. Bien souvent, elles recommandent le cadenas en U pour sa robustesse. Évitez d’avoir un cadenas à même le sol. Il est alors très facile de le casser par un coup de masse. Il faut aussi privilégier deux types de verrous différents.  Par exemple, le système de blocage de la roue arrière très fréquent sur un vélo de ville ne suffit pas car le vélo n’est pas relié à un point fixe. Le cadenas doit de préférence être accroché à la roue avant et sur un support fixe, comme un arceau ou un poteau de signalisation. Il est également important que cette deuxième attache se fasse sur deux points du vélo. Le cadenas passe par la roue avant, fait le tour de l’arceau et se termine par le cadre.

vélo attaché à un arceau
vélo attaché à un arceau, cadenas à l’avant et antivol de cadre à l’arrière

Certains malotrus préfèrent voler des pièces du vélo comme la roue ou plus couramment la selle. Avec un système de fermeture de type papillon, c’est un jeu d’enfant de retirer une selle. Préférez un écrou ou retirez la systématiquement dès que le vélo est sans surveillance. Ne laissez aucun accessoires détachables comme une pompe à vélo, un bidon, un chronomètre, des leds, un smartphone (!), une sacoche accrochée au porte-bagage.


¹ Pro Vélo ou le Gracq à Bruxelles.

❖ Soyez pro-actif

Les gens ne sont pas suffisamment sensibilisés à cette problématique du vol. Ils négligent les précautions élémentaires d’un bon cycliste prévoyant. Tout commence dès l’achat de la bicyclette. La première chose à faire quand on acquiert un vélo c’est de prendre des photos: des plans larges mais aussi des plans serrés sur les différentes composants (le dérailleur, les freins, la suspension, la batterie) ou les éléments distinctifs. Scannez votre facture et conservez l’originale précieusement à la maison.

Ce n’est pas tout. Il faut également étiqueter son nouveau bébé. Le sticker Mybike est gratuit et s’appose aisément sur le cadre (de préférence sur une surface plane). On retrouve sur l’autocollant; le numéro de référence du vélo et un QR Code. La colle est prévue pour s’intégrer parfaitement au cadre après un délai de quelques heures. Il devient difficile ensuite de le décoller sans abîmer le cadre.

étiquette Mybike sur le cadre de vélo
sticker MyBike sur le cadre du vélo

Jadis, on faisait graver le cadre. Selon moi, c’est vraiment pas la meilleure solution. Premièrement, la gravure détériore le cadre. Ensuite, le numéro poinçonné est votre numéro de registre national. Cette donnée personnelle ne devrait pas être affichée aux regards de tous. Enfin, en cas de revente c’est toujours un peu plus délicat puisque la gravure ne s’efface pas.

Il existe des assurances spécifiques pour environ 80 euros par an. C’est surtout intéressant pour les vélos électriques haut de gamme. Quand on peut mettre 3.000 euros dans un vélo qui reste à l’extérieur, ce n’est pas à négliger. Maintenant, il ne suffit pas de déclarer un vol pour être remboursé. L’assurance doit être certaine que le délit n’a pas été commis suite à une négligence de la part du propriétaire. Il faut donc apporter les preuves que le deux-roues était bien attaché en faisant des photos par exemple… ce qui représente une véritable contrainte au quotidien.

❖ Que faire en cas de vol

Agir au plus vite ! Certains auteurs de vol le font pour se procurer de l’argent. Ils revendent le cycle sur un marché, un réseau social, un site de seconde main, via des connaissances… Les vélos plus coûteux sont généralement destinés à l’étranger pour éviter. Le premier réflexe est de faire une déclaration à la police. Cette procédure peut se faire en ligne. Ensuite, rendez-vous sur Bikebank (anciennement velostrouves.be) pour faire une déclaration. Enfin, il est toujours bon de se rendre sur les pages Facebook de la police locale concernant les vélos volés/retrouvés (« Bruxelles, vélos volés ») et sur les sites de deuxième main. Avec un peu de chance, vous retrouverez votre précieux moyen de locomotion.

Certains vélos électriques sont équipés d’une puce de géolocalisation comme sur les vélos belges de la marque Cowboy. C’est une bonne chose mais faut-il encore avoir une autorisation judiciaire pour pénétrer dans la propriété privée. Cela peut prendre du temps et le vélo est peut-être déjà parti pour l’exportation. Le même problème s’est posé avec le vélo-appât. Un vélo est équipé d’une balise GPS permettant de le localiser en temps réel pour éventuellement remonter une filière organisée. La pratique est contestable sur le plan juridique, raison pour laquelle le système n’a jamais pris en Belgique.