Je vais répondre puisque la question est inlassablement posée. C’est simple: on ne vous oblige pas à mettre votre clignotant pour entrer dans le rond-point. En revanche, le Code de la route vous impose de le mettre pour en sortir. En effet, vous effectuez une manœuvre et elle doit être annoncée suffisamment tôt.

Le fait d’entrer dans un rond-point constitue un changement de direction n’impliquant pas l’usage des indicateurs de direction. Le fait de sortir d’un rond-point est un changement de direction impliquant l’usage des indicateurs de direction. — { CdR, art. 19.2.1° }

Comme je l’ai dit, vous pouvez mettre votre indicateur de direction pour entrer dans le rond-point mais cela n’a pas vraiment de sens. Par définition, le rond-point n’a qu’un seul sens de circulation. Une fois engagé dans l’anneau, le clignotant n’est valable que pour un changement de bande ou une sortie.  Tout est magnifiquement résumé par le commissaire Olivier Quisquater.

 

Les Français agissent différemment. Les conducteurs doivent clignoter pour entrer dans le rond-point. Ceux qui restent dans l’anneau (partie intérieure) doivent clignoter à gauche pour indiquer qu’ils restent dans le giratoire. Je trouve intéressant de clignoter à gauche pour ceux qui ne sortent pas dans l’immédiat. Cela donne clairement une indication claire aux autres conducteur qui attendent pour entrer dans le rond-point.