Le contrôle technique (CT) c’est le passage obligé pour s’assurer du bon état des véhicules. Pour une voiture neuve, vous êtes tranquille pour 4 ans (cf. AR 15/03/68). La visite est annuelle pour toutes les autres¹. Vous recevez une convocation (feuillet vert) par courrier postal pour vous présenter avant l’échéance. Il existe des situations où la limite n’est pas fixe mais dépend des circonstances: avant la revente du véhicule, après un accident, après la délivrance d’un certificat rouge… Citons le cas des véhicules d’auto-école qui doivent passer tous les 6 mois à l’instar des ambulances.


¹ Il existe un système de bonus. Si votre voiture a moins de 6 ans d’âge et moins de 100.000 km, un certificat de visite vert présenté à temps alors vous pouvez passer le CT après deux ans.

❖ Avant d’aller au contrôle technique

Les garages vont toujours vous conseiller de faire un check-up avant le passage au contrôle technique. C’est une bonne idée si vous avez pleinement confiance en votre mécano. Certains professionnels du métier en profitent et prétextent des dysfonctionnements afin de gonfler la facture. J’ai moi-même eu l’expérience. Un petit contrôle général et une vérification des feux m’a coûté une centaine d’euros. Une semaine plus tard, j’ai été recalé pour le dérèglement d’un feu de coirsement. Voilà pourquoi les automobilistes préfèrent suivre le parcours inverse. Vous passez directement le CT et ensuite vous faites les réparations indiquées.

Il faut aussi penser à nettoyer la voiture aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Ce n’est pas une obligation mais c’est plus agréable pour l’inspection. C’est aussi une question de courtoisie envers le personnel. N’oubliez pas de boucler toutes les ceintures, d’inspecter tous les feux et les clignotants. Par la même occasion, cela ne vous coûte pas grand-chose de vérifier l’état des pneus, leur usure et de la pression. Enfin, regroupez tous les documents originaux exigés.

  • certificat d’immatriculation (celui de la voiture)
  • ancien certificat de visite
  • certificat de conformité
  • assurance (depuis novembre 2013)

❖ Déroulement

Vous êtes libre de choisir l’inspection technique qui vous convient. Cependant, il faut savoir que si vous allez à Bruges alors que vous habitez Namur, il faudra retourner à Bruges dans le cas où le véhicule doit être présenté une seconde fois. À Bruxelles, il existe 4 centres: Anderlecht (La Sécurité Automobile, rue du Labeur), Forest (La Sécurité Automobile, rue Bollinckx), Schaerbeek (AutoControle, rue Colonel Bourg) et Haren (AutoControle, rue de la Grenouillette). Rien ne vous empêche de vous rendre dans un autre centre du pays. Pour avoir été à Anderlecht et Schaerbeek, je sais qu’ils sont souvent saturés. Sans rendez-vous c’est galère. Pour éviter les files, allez-y de bonne heure. Pour un contrôle technique ordinaire, le rendez-vous n’est pas obligatoire. On peut se présenter, comme chez le coiffeur, et attendre son tour. Màj: depuis la coronavirus, le rendez-vous en ligne est obligatoire.

Vous verrez sans doute quelques voitures avec des plaques vertes en commençant par 1-Z… Ce sont des garagistes qui viennent passer le véhicule à la place de leur client. La prestation est facturée 100 et jusqu’à 200 euros rien que pour la visite.

La procédure est assez sommaire. La plupart du temps le contrôleur se charge de tout. Il y a plusieurs étapes. La première vérification concerne les gaz en sortie du pot d’échappement. La deuxième teste  le système de freinage. La troisième fait vibrer le véhicule pour évaluer la suspension. Puis vient l’étape du contrôle de l’éclairage. Enfin, la voiture est placée sur le pont et le préposé vérifie différents éléments. Ce contrôle est assez sommaire et basique. Il se peut par exemple que les plaquettes soient pratiquement en fin de vie mais réussissent lors du test. Le mieux est de passer chez son garagiste avant pour effectuer un entretien en vue du CT. Vous aurez la garantie que le véhicule est en parfait état de marche.

contrôle technique à Haren

En fin de contrôle, on vous demande de sortir le véhicule de l’atelier et de le ranger sur le parking. Ensuite, vous allez à l’accueil pour payer la facture et recevoir le nouveau document. Il y a deux possibilités: une carte verte, une carte rouge. Vert tout va bien. Il peut éventuellement y avoir des points à tenir à l’œil. Rouge, code 1, la voiture présente un sérieux danger pour la sécurité routière. Vous ne pouvez plus rouler avec le véhicule excepté pour vous rendre – sans passager – du CT à votre domicile ou au garage et inversement. Rouge, code 2 vous laisse un délai de 15 jours pour vous mettre en ordre.

Certificat de visite

Il n’est pas rare d’avoir une carte rouge pour un problème de feux. Il suffit que le réglage d’un des feux dépasse légèrement la limite des recommandations et c’est le refus alors qu’une carte verte avec obligation de représenter le véhicule serait suffisant. La personne a 15 jours pour repasser son véhicule mais uniquement pour le contrôle des feux (13 euros).

carte rouge, contrôle technique
carte rouge: mauvais réglage des feux

❖ Les motifs de refus

On entend parfois des histoires où le conducteur a été refusé pour un motif futile, comme l’absence du produit lave-glace. Il est vrai que l’absence de ce liquide peut présenter un danger si le parebrise est sec et souillé. Les balais d’essuie-glace ne feront qu’empirer la visibilité du conducteur. Si c’est la seule remarque, le contrôleur fait l’appoint et c’est réglé.

Les refus les plus fréquents sont:

  1. les phares / les feux
  2. les organes de suspension
  3. le guidage des roues et les essieux abimés
  4. des défaillances extérieures (carrosserie, vitrage…)
  5. des problèmes d’identification (n° de châssis non visible ou absent, mauvais ou absence d’éclairage de la plaque, documents de bord manquants… )

Dans pratiquement 80 % des cas, les personnes s’en sortent avec un certificat vert dès leur premier passage. Si la personne n’est pas satisfaite du contrôle, elle peut toujours interpeller l’inspecteur, le personnel de caisse ou directement le responsable du site.  Il est également possible de remplir une réclamation en ligne.  En dernier recours, il reste l’autorité régionale qui n’est autre que la Direction Véhicules et Transport de marchandises de Bruxelles Mobilité (mobilite@sprb.brussels).

❖ Les tarifs

Concernent les tarifs, vous pouvez consulter la grille des tarifs. Pour une voiture ordinaire, une simple visite coûte 32 euros mais il peut y avoir des surcoûts. Un retard jusqu’à un mois coûte 8 euros. Un vieux diesel devra s’acquitter d’une taxe de 12 euros.

❖ Les risques en cas de retard

En haut du certificat de visite se trouve la période à laquelle vous devez repasser le CT. Cette période de deux mois permet de faire les révisions et les réparations nécessaires. Ce n’est pas toujours facile, surtout financièrement. Mieux vaut être dans les temps. Les risques sont multiples. Le moins grave est une petite majoration au CT. En cas de contrôle policier, tout va dépendre du délai dépassé et de l’état de la voiture. Une simple remarque dans le meilleur des cas pour un léger retard. Vous pouvez également recevoir procès verbal d’avertissement pour vous obliger à vous présenter au commissariat endéans les 15 jours avec un CT en ordre. Pour les dépassements plus importants, il est courant que la police escorte le contrevenant jusqu’au centre d’inspection automobile pour autant qu’il soit ouvert. Pour les cas graves, un PV est envoyé au tribunal de police et la voiture est saisie. En cas d’accident, l’assurance peut se retourner contre vous si elle prouve que l’accident est directement lié à une défaillance du véhicule.

❖ Obligation de se présenter avec ou sans convocation

Le contrôle technique est une obligation. En principe, vous recevez une convocation à vous présenter avant une date limite. AutoSécurité à l’obligation d’envoyer ce document. Dans des cas rares, il peut arriver de ne pas le recevoir: problème de transfert de la DIV à la station de contrôle, problème avec bPost… Raison pour laquelle, en cas de doute, mieux vaut programmer son échéance à chaque date anniversaire de l’achat de la voiture. Cela évite les amendes, même si les tarifs ne sont pas prohibitifs. Pour rappel, vous pouvez vous présenter sans ce document jusqu’à deux mois avant l’échéance.

convocation pour le contrôle technique
convocation pour le contrôle technique à détacher sur les côtés

❖ Quid du CT pour les motos ?

Depuis les États généraux de la Mobilité de 2020, il n’y a pas de contrôle technique périodique puisque les statistiques n’établissent pas une corrélation directe avec les accidents. En revanche, un CT sera obligatoire en cas de revente ou après un accident.

Màj (05/21): Une directive européenne est en train de prendre forme pour rendre l’inspection annuelle obligatoire pour les motos à partir du 1er janvier 2022. Son but serait d’améliorer la sécurité routière. Les motards estiment qu’il s’agit simplement d’une enième taxe déguisée.

❖ Quid du CT pour les oldtimers ?

Depuis 2020, le contrôle technique est obligatoire pour les véhicules ancêtres, c’est-à-dire ceux de plus de 25 ans d’âge. Ils doivent ensuite se présenter tous les ans. Pour les 30 – 50 ans c’est tous les deux ans. Et tous les 5 ans pour les plus de 50 ans. Ils sont contrôlés au niveau de la pollution en fonction des valeurs en cours lors de leur première immatriculation. Pour conserver son statut d’ancêtre, le véhicule doit conserver ses caractéristiques originelles. Des modifications trop importantes peuvent aboutir sur une carte rouge. Selon l’administration fédérale de la Mobilité, il y aurait environ 6.400 véhicules ancêtres à Bruxelles en 2020.

❖ Coronavirus (2020)

Màj: Suite à la crise sanitaire de 2020, le passage au contrôle technique est reportée de 6 mois à partir du 1er mars 2020. Seuls les rendez-vous par internet (ou par téléphone pour ceux qui n’ont pas de connexion) sont autorisés. En revanche l’échéance n’est pas repoussée. Par exemple, si vous deviez passer en avril 2020, le contrôle est reporté en novembre 2020. En revanche, le CT prochain est maintenu en avril 2021. Autre changement, une seule personne est autorisée à présenter le véhicule. Elle le laisse au technicien à l’entrée et reprend sa voiture en sortie.