Le questionnaire ci-dessous est une restitution de mémoire de la part des élèves ayant passé l’examen. Il est impossible de tout retenir au mot près. Je fais donc confiance aux personnes dans la reproduction des questions. Il peut y avoir des approximations ou des erreurs.

❖ Code de la route et Lois coordonnées

  • Définissez la voie publique et les lieux publics. Donnez des exemples pour chaque cas. Quelle différence avec le terrain privé ?
  • Quelle différence existe-t-il entre un état d’ivresse (valeur subjective) et une imprégnation alcoolique (valeur objective, mesurée, valable pour tous) ? Peut-on être en état d’ivresse sans avoir consommé des substances (forte fatigue, burn-out…) ?
  • Quelle est la différence entre un conducteur et un usager ? Citez les cas où on peut être conducteur puis piéton.
  • Quelles sont les injonctions qu’un agent peut donner aux usagers. Dessinez un schéma avec les différents directions possible.
  • Définissez l’arrêt et le stationnement. Donnez des exemples concrets. Citez deux exemples ou l’arrêt est autorisé mais pas le stationnement.
  • Quelle est la règle générale de la vitesse (tenir compte de l’environnement…). Donnez les différents limitations de vitesse pour les véhicules. Quelle a été la dernière modification de vitesse apportée au Code de la route et selon quelles conditions (autocars à 100 km/h, tous les sièges avec ceinture, limitateur de vitesse).

❖ Mécanique

Les jurés abordent les points faibles de l’écrit. Les questions dépendent de chacun puis des réponses que l’on donne.

  1. Que savez-vous de la géométrie (inclinaison de pivot, angle de chasse, carrossage, parallélisme). Développez chaque aspects et donnez des exemples de cas pratiques (ex: angle de chasse sur un vélo). À la suite d’un virage, au moment de se remettre en ligne droite, le volant revient tout seul. Comment expliquez ce mécanisme ?
  2. Que fait le garage une fois le remplacement des roues terminé (équilibrage). Que se passe-t-il si les balourds ne sont pas bien placés ou s’ils se déplacent en montant sur une bordure (voiture qui vibre à partir de 90 km/h).
  3. Le juré désigne une pièce du moteur. Il y a sur la table un joint de culasse et le maître cylindre. Il faut nommer la pièce et expliquer son fonctionnement. À quoi sert le servo frein, expliquez le fonctionnement. Y a-t-il une différence sur un système essence et diesel ?
  4. Que doit-on faire lorsque le liquide de frein diminue dans le réservoir ? Qu’en est la, les cause(s) ? Comment agit le système de freinage ? Comment se déplacent les plaquettes de frein, comment reviennent-elles à leur état d’origine ?
  5. Comment peut-on expliquer qu’à allure normale, en appuyant sur la pédale de frein tout doucement, on ressente des à coups dans la pédale (disque voilé).