AdBlue (SCR)
L’AdBlue [adé-blou] est une solution de 32,5 % d’urée diluée dans de l’eau déminéralisée permettant de convertir 85 % des oxydes d’azote (NOx) contenus dans les gaz d’échappement, en azote (N) et en vapeur d’eau (H2O). Cette solution translucide présente une très légère teinte bleue et elle est relativement corrosive. Presque tous les constructeurs européens de poids lourds – camions ou autobus – proposent des véhicules SCR afin de satisfaire à la norme Euro5 (norme antipollution pour les poids lourds). L’AdBlue coûte environ 0,60 € le litre à la pompe (Dats 24). Indispensable pour les camions. En petit conditionnement, le prix est près de trois fois plus cher (7,50 € le bidon de 5 l chez Auto5). Il faut ± 40 l pour 1.000 de diesel. Sur le véhicule, le liquide est stocké dans un réservoir séparé.
Selon certaines études, son efficacité est toute relative et il faudrait une quantité 4 fois supérieure pour obtenir les résultats annoncés. Cela supposerait donc d’augmenter le réservoir AdBlue (ce qui n’enchantent pas les constructeurs) ou de faire le plein plus souvent (ce qui n’enchantent pas les conducteurs). Dans le cas des voitures, le liquide transparent ne s’achète pas à la pompe, mais en bidon de 5 ou 10 l. Préférez les bidons munis d’un bec verseur (placé au dos) pour plus de facilité.



Recherche
Catégories
- Aberration (40)
- Alcool & Drogues (11)
- Cas pratique (20)
- Code de la route (169)
- Cours pratique (11)
- Divers (89)
- Documentation (5)
- Examen (43)
- Formation (11)
- Instructeur (16)
- Lois coordonnées (15)
- Mécanique (18)
- Panneaux routiers (34)
- Permis de conduire (3)
- Plaques minéralogiques (13)
- Sécurité routière (11)
- Stationnement (46)