L’air conditionné (ou climatisation) est un système qui permet de refroidir l’habitacle d’un véhicule. Très utile en cas de forte chaleur. En hiver, la clim permet de réguler le taux d’humidité et d’assurer un désembuage efficace et rapide. Pour un bon fonctionnement optimal, il faut faire fonctionner l’air co au moins 15 minutes par mois, été comme hiver.

En cas de canicule, la batterie est fortement sollicitée pour rafraîchir l’air ambiant. Les batteries plus anciennes lâchent à ce moment. Pour limiter l’utilisation de l’air co, on peut prendre quelques habitudes. Ranger son véhicule à l’ombre ou utiliser un pare-soleil pour le parebrise s’il n’est pas possible de l’abriter des rayons du soleil. De retour à la voiture, ouvrir les portières pour laisser s’échapper l’air chaud. Conduire quelques minutes, fenêtres ouvertes. Remonter toutes les fenêtres et activer la climatisation. Pour faire des économies, on peut aussi opter pour la circulation interne de l’air, sans oublier de la couper de temps en temps.

Sachez que l’air de l’air co est un air froid et sec. Il peut entraîner une irritation respiratoire, un écoulement nasal, des yeux secs, un dessèchement des muqueuses, des maux de têtes, etc. Ne dirigez pas le flux vers vous,  encore moins en direction du visage . Il faut également éviter le choc thermique entre l’intérieur et l’extérieur. L’idéal est de ne pas avoir une différence de température de plus 7 °C. C’est parfois difficile à respecter quand la canicule dépasse les 40° à l’extérieur. Coupez la clim quelques minutes avant sa destination.

Une voiture avec air conditionné consomme plus d’énergie soit environ 5% (± 1 l par 100 km et 0,5 l sur autoroute). C’est toujours moins qu’une voiture qui roule les fenêtres ouvertes. De plus, les filtres bien entretenus permettent de capter les émissions de CO2, les particules fines et les allergènes.