En Wallonie, les candidats au permis de conduire provisoire 36 mois (filière libre) doivent tenir à jour un Road-book. Il doit être présenté lors de l’examen pratique. Il prodigue des conseils au guide et permet d’avoir une feuille de route de tous vos déplacements. Il faut avoir roulé au minimum 1.500 km. Si vous ne l’avez pas où s’il est incomplet, vous risquez d’être recalé. L’examinateur le demande assez souvent et compte le nombre total de km enregistrés.

Avant de commencer à rouler, il faut bien évidemment désigner un guide et le faire savoir à l’administration communale. Ensuite, il faut suivre le rendez-vous pédagogique.

Télécharger le Roadbook de l’AWSR (version 2021).

Dans le centre d’examen d’Anderlecht (en Région bruxelloise donc), la brochure réservée au permis B, précise que l’élève qui a choisi la formule 18 mois en auto-école, doit tenir un journal de bord » et l’avoir dans son véhicule lors de l’examen. On conseille au candidat de faire au moins 1.000 km durant le stage. En réalité, il s’agit d’une feuille de route à tenir à jour en cas de contrôle par l’inspection chez Bruxelles Mobilité. Il n’est pas exigé lors de l’examen pratique.

Télécharger le Journal de bord de centre d’examen d’Anderlecht.