La leçon modèle est le tout dernier examen du futur instructeur de pratique. Il se passe à Louvain-la-Neuve ou à Wandre. Il y a le faux élève (souvent un directeur d’auto-école), le stagiaire moniteur et le jury à l’arrière de la voiture. Ce qui suit est la retranscription de la convocation envoyée par le Ministère aux candidats. Il n’a pas changé depuis des années.

❖ L’examen comprend:

  1. Une préparation écrite. Le candidat tire un sujet au sort et dispose d’une heure et demie pour préparer la leçon par écrit. Il ne peut utiliser que les textes réglementaires (ces derniers ne sont pas fournis par l’administration).
  2. Une leçon (terrain privé et voie publique): 45 minutes
  3. Interrogation sur la méthode d’enseignement appliquée au cours de la leçon.

Les leçons modèles sont données à bord d’un véhicule à moteur de la catégorie B, répondant aux conditions des articles 17 et 18§2 de l’arrêté royal du 11 mai 2004 relatif aux écoles de conduite. Le véhicule ne peut être équipé d’un changement de vitesses automatique.

Le candidat doit prendre les dispositions nécessaires pour pouvoir disposer sur place du véhicule d’apprentissage exigé. Il doit être en possession des documents requis: certificat d’immatriculation, certificat de visite en cours de validité, certificat d’assurances.

❖ L’examen se déroule comme suit:

Le candidat tire un des sujets d’une des leçons suivantes:

  1. Se garer à droite derrière un véhicule.
  2. Démarrer en côte.
  3. Effectuer un demi-tour dans une rue étroite.
  4. Explication de l’actionnement des pédales (à l’arrêt).
  5. Explication du changement de vitesse (à l’arrêt)
  6. Se mettre en mouvement et s’arrêter.
  7. Position assise et actionnement du volant.
  8. Précautions à prendre avant de monter et de descendre du véhicule.

Le candidat rédige la préparation écrite (plan) qui est un résumé détaillé, dans un ordre chronologique, du déroulement de la leçon qu’il doit donner. Ce plan comprend notamment:

  • Ce que l’instructeur va démontrer au candidat (quoi et comment).
  • Les points principaux sur lesquels il va attirer l’attention de l’élève (explication orale).
  • Ce qu’il fera exécuter à l’élève.

Le plan sera remis au jury. Pendant la leçon-modèle, un membre du jury (titulaire d’un brevet I – directeur) joue le rôle de l’élève. L’épreuve se fait sur terrain privé pour une durée de 15 minutes puis sur voie publique pour une durée de 20 minutes.

L’épreuve sur la voie publique est donnée dans le contexte suivant:

  1. L’élève a suivi les 20 heures d’enseignement pratique dans une école de conduite agréée pour obtenir le permis de conduire provisoire B sans guide. Il suit maintenant ses 30 dernières minutes de cours avant la délivrance du certificat d’aptitude (test qui se déroule au cours de la 20e heure et qui permet de s’assurer que le candidat est apte à conduire seul.
  2. Le jury d’examen peut donner au candidat d’autres instructions comme les premières minutes de la 2e leçon.

Le comportement en circulation sera évalué:

  • Lorsqu’il quitte un emplacement de stationnement.
  • Lorsqu’il emprunte des routes droites, négocie des virages.
  • Aux carrefours.
  • Lors d’un changement de direction.
  • Lors de l’insertion et de la sortie d’une autoroute ou d’axes analogues.
  • Lors du dépassement et du croisement.
  • Face aux aménagements routiers particuliers: ronds-points, passages piétons.
  • Lors du stationnement et de la descente du véhicule.

Les points pour la leçon seront principalement attribués sur la base des critères suivants:

  • Déroulement de la leçon selon le plan établi.
  • Ordre dans le déroulement de la leçon.
  • Caractère concret des explications.
  • Manière dont l’élève participe à la leçon.
  • Répétition des points importants: contrôler si ce qui a été enseigné est connu.
  • Expression orale et présentation.

Les candidats seront interrogés par les membres du jury au sujet de la méthode d’enseignement appliquée au cours de la leçon.

Télécharger le PDF: « Leçon modèle, brevet II » (version 2012).

N.B: la photo d’illustration est un cours de conduite ordinaire.