Les plaques d’immatriculation belges
L’immatriculation des plaques est un sujet très changeant ces dernières années et en constante évolution. Difficile d’être exhaustif tellement les modifications sont nombreuses. J’ai essayé de reprendre les grandes lignes pour éviter de se perdre dans ce monde fouillis des plaques minéralogiques. Je n’évoquerai pas non plus les plaques vélo. Pour une documentation plus précise, je vous renvoie vers Wikipédia.
❖ Plaques de l’ancien format
Les premières plaques sont apparues vers 1899. Les inscriptions sont noires sur fond blanc. Au fur et à mesure du temps, les plaques prennent différentes apparences. Dès 1926, les caractères se deviennent définitivement rouges. En 1973 que naît le format 3 lettres suivies de 3 chiffres. On peut remarquer la transition du point carré aligné sur la ligne de base se transformer en un tiret séparateur aligné sur la ligne médiane. Autre détail, pour officialiser la plaque arrière, elle se voit flanquer d’un sceau gouvernemental en relief (CV pour Circulation/Verkeer). Avant la transition vers le format européen, il est demandé aux véhicules circulant à l’étranger d’apposer la lettre “B” sur un des côtés de la plaque.

Les modèles de plaques avant 2010
Plaque | Commentaire |
---|---|
Anciens formats des plaques d’immatriculation belge | |
1 | réservé à la famille royale avec le “1” pour le Roi |
A.123 | véhicule ordinaire (1953 – 1962) |
1.AA.12 | véhicule ordinaire (1962 – 1971) |
AA.123 | véhicule ordinaire (1971 – 1973) |
AAA‑123 | véhicule ordinaire (1973 – 2008) |
123‑AAA | véhicule ordinaire (2008 – 2010) |
OAA‑123 | véhicule ancêtre (Oldtimer) |
UAA‑123 QAA‑123 | remorque |
9‑BATMAN | plaque personnalisée |
CD.A123… | corps diplomatique |
EUR 1234 | membre de la communauté européenne |
ZAA‑123 | plaque marchande (communément appelée “plaque garage”) |
ZZA‑123 | plaque essai |
||| 12345 | police militaire (le nombre est précédé du drapeau belge) |
AA 123 AA | plaque de transit pour immatriculation provisoire |
![]() |
cyclomoteur classe A |
pas de plaque | cyclomoteur classe B |
MAA 123 WAA 123 | motos¹ |
¹ La numérotation est alignée sur deux niveaux.
❖ Plaques au format européen
Depuis 2010, le style européen s’est imposé. Dans le parc automobile actuel, c’est le plus courant. Le renouvellement des anciens modèles sont systématiquement adaptés pour correspondre au format européen. Les plaques sont plus longues et moins hautes. La grande majorité adopte le format rectangulaire (520 x 110). Plus rarement, on trouve des plaques plus carrées (340 x 210) comme sur les 4X4, ou au format tassé (210 x 140) identique aux dimensions des plaques moto. Leur format à 7 caractères est de type « 1 – ABC – 123 ». Les séries sont espacées d’un trait de séparation. La couleur des caractères est un rouge rubis. Sans doute un compromis à la belge pour éviter le noir sur fond jaune trop connoté flamand. Le pourtour est dans le même coloris. L’eurobande et l’initiale du pays sont placées à gauche. La plupart du temps, les plaques sont disposées sur un porte plaque avec les informations du concessionnaire dans la partie inférieure. On peut regreter que le travail typographique ne soit pas plus efficace notamment dans la distinction entre la lettre O et le zéro.

La réglementation en la matière est assez stricte (cf. Arrêté royal du 20/07/2001). L’État fournit uniquement la plaque officielle arrière estampillée du sceau en relief de la DIV. Contrairement à d’autres pays comme la France ou l’Allemagne, la plaque avant est simplement une reproduction. L’automobiliste se charge de ce duplicata via un centre auto ou même un cordonnier/serrurier. Le prix est d’une quinzaine d’euros. Depuis 2010, la plaque doit être gaufrée (relief) comme à l’arrière. L’immatriculation belge est attribuée à un particulier ou à une société et non à un véhicule.
Un petit mot sur le code couleur — Le choix s’est porté sur le système RAL classic, concurrent du Pantone. En Europe c’est le modèle le plus utilisé par les industriels de l’automobile. Il s’agit d’un jeu d’environ 200 coloris classés par couleur (les jaunes, oranges, rouges, roses…). À chaque teinte précise correspond un code. Le premier chiffre désigne la teinte, le deuxième chiffre est toujours le zéro et les deux derniers forment un numéro arbitraire. Les rouges sont repris entre 3001 et 3099. Ainsi, le « rouge rubis » des plaques au format européen porte le code RAL 3003. Les teintes vertes sont reprises entre 6001 et 6099. Le « vert menthe » des plaques commerciales porte le code couleur RAL 6029.
Les modèles de 2010 au 07/10/2014
Plaque | Commentaire |
---|---|
Modèles de plaque avant le 07/10/14 | |
1 à 10 | le Roi, la Reine |
11 à 99 | membres de la famille royale |
A–1 | Président de la Chambre des représentants |
A–2 | Premier ministre |
A-3 à A-25 | les membres du gouvernement fédéral |
E-123 | présidents, membres ou services des exécutifs régionaux et communautaires |
P–1 | Président du Sénat |
P-7 à P-199 | membres du Sénat (chiffres impairs) |
P-8 à P-200 | membres de la Chambre des représentants (chiffres pairs) |
1‑AAA‑123 | véhicule ordinaire |
1‑OAA‑123 | véhicule ancêtre (Oldtimer) (31/03/14) |
1‑QAA‑123 1‑UAA‑123 | remorque et caravane |
1‑TXA‑123 | taxi, véhicule de location avec chauffeur |
1‑ZAA‑123 | plaque marchande (communément appelée “plaque garage”) |
1‑ZZA‑123 | plaque essai |
8‑AAA‑123 | plaque internationale pour les fonctionnaires européens¹ |
BATMAN | plaque personnalisée (31/03/14) |
CD‑AA‑123 | corps diplomatique¹ |
G‑LABC-123 | tracteur agricole ou forestier (22/05/13) |
||| 12345 | police militaire (le nombre est précédé du drapeau belge) |
1‑12345 | plaque de transit pour immatriculation provisoire |
¹ L’Ocam préconise des plaques plus discrètes en raison de la menace terroriste. Cette plaque internationale serait identique au format européen ordinaire en commençant par le chiffre index 1. Cela permettrait aux ambassadeurs, diplomates et personnel d’ambassade de se fondre dans la circulation sans être reconnus comme ça été le cas en 2014 pour le chiffre index 8.
Depuis avril 2014, tous les véhicules neufs motorisés doivent obligatoirement disposer d’une plaque d’immatriculation pour circuler sur la voie publique. Donc également les cyclomoteurs, les voiturettes de golf, les quadricycles légers appelés aussi “voitures sans permis”, etc. Les cyclomoteurs achetés avant cette date devront se mettre en ordre à partir du premier octobre 2015 avec une période de transition d’un an. Cette mesure permettra à la police de verbaliser en cas d’infraction. La Belgique était le dernier pays d’Europe à ne pas encore imposer de plaque pour tous les cyclomoteurs.
Plaque | Commentaire |
---|---|
Modèles de plaque cyclomoteurs depuis avril 2014 | |
S‑AAA 123 | cyclomoteur de classe A* (S: scooter, A: classe A) (31/03/14) |
S‑BAA 123 | cyclomoteur de classe B* (S: scooter, B: classe B) (31/03/14) |
S‑UAA 123 | quadricycle à moteur léger* (S: scooter, U: unusual vehicule) (31/03/14) |
1‑MAA 123 1‑WAA 123 | motos* (15/10/10) |
* La numérotation est alignée sur deux niveaux.
Les modèles depuis le 07/10/2014
Et c’est reparti pour un tour ! Le SPF Mobilité annonce un énième changement de format après seulement 7 mois. Sont visés: les remorques, les véhicules ancêtres, les taxis, les motos et les plaques internationales. Dorénavant, le chiffre index est remplacé par une lettre index. Ce remplacement se fera pour toute nouvelle immatriculation, la réimmatriculation d’un même véhicule pour le même titulaire et en cas de duplicata (plaque abîmée, volée).
Avant | Après | Commentaire |
---|---|---|
Modèles de plaque depuis octobre 2014 | ||
1‑OAA‑123 | O‑AAA‑123 | ancêtre |
1‑QAA‑123 | Q‑AAA‑123 | remorque |
1‑MAA‑123 | M‑AAA‑123 | motocyclette |
1‑TXA‑123 | T‑XAA‑123 | service taxi |
1‑TXL‑123 | T‑LAA‑123 | transportant de personnes, location et avec chauffeur |
8‑AAA‑123 | 1‑AAA‑123 | plaque internationale |
Cette dénomination des plaques par un index correspond au plan Touwaide (du nom de Philippe Touwaide, ancien secrétaire d’État à la Mobilité). Chaque lettre détermine le type d’utilisation du véhicule. Un projet de loi est également sur la table concernant les vélos. Un plaque serait gravée sur le cadre de la bicyclette permettant l’identification. Cette plaque commencerait par V (vélo) ou F (fiets).
Les nouveaux modèles pour le transit depuis le 01/05/2016
Nouvelle saga pour les plaques belges. Les immatriculations de transit seront remplacées par de nouvelles plaques temporaires de courte durée. Ces dernières commenceront par X ou W. La plaque X est destinée à l’exportation d’un véhicule. Sa durée de validité est de 30 jours. Par exemple: WA-18-AAA. La plaque W est destinée aux personnes non inscrites en Belgique effectuant un séjour temporaire. Par exemple: XA-18-AAA. Ces plaques sur fond rouge disposeront également d’indicateurs temporels: deux chiffres emboutis au milieu indiqueront l’année (16 pour 2016) et deux autocollants indiqueront le jour et le mois de la fin d’utilisation.
Cette mesure a été mise en place pour mettre un terme au trafic pour l’exportation. En effet, il n’était plus possible d’exporter un véhicule acheté en Belgique avec une plaque belge. Ces véhicules étaient alors équipés de plaques néerlandaises ou allemandes de courte durée commençant par KK.

Les speed-pedelecs depuis le 01/10/2016
L’année 2016 a vu venir une panoplie d’engins de déplacement. Outre le classique skateboard et les rollers, on trouve depuis la trottinette et sa version électrique, le Segway, le solowheel, l’overboard et j’en passe. L’électrique a la cote et notamment du côté des vélos. Du coup, il a fallu légiférer pour différencier les moyens de locomotion alternatifs. Depuis le 1er octobre 2016, un nouveau système de plaque a vu le jour pour ces cycles à mi-chemin entre le vélo et le cyclomoteur.
Le format de plaque standard du cyclomoteur (14 X 21 cm) convenait pour les quadricycles légers mais pas pour les vélos électriques. Un compromis a été trouvé pour un format plus tassé: 10 X 12 cm. La plaque compte trois lettres initiales suivi de trois chiffres. Toutes débutent par la lettre ‘S’. Leur coût est de 30 €. Les véhicules concernés sans plaque doivent se mettre en conformité avant le 11 décembre 2016. Ce délai a été allongé jusqu’au 10 décembre 2017. Plus d’info: « plaques cyclomoteurs ».
Plaque | Commentaire |
---|---|
Cycles et speed-pedelecs | |
aucune plaque | cycle ordinaire (sans assistance électrique) |
aucune plaque | vélo motorisé (assistance électrique max. 25 km/h) |
SAAA 123 | assimilé à un cyclomoteur classe A* |
SBAA 123 | assimilé à cyclomoteur classe B* |
SPAA 123 | speed-pedelec* |
SUAA 123 | quadricycle léger* |
* La numérotation est alignée sur deux niveaux.
Les plaques essai, marchand et professionnel, depuis le 01/01/2021
Depuis le début de l’année 2021, les marques d’immatriculation commerciales se divisent en 3 catégories: les plaques essais, les plaques marchands et les plaques professionnelles. Chaque catégorie comporte 4 genres: auto, moto, remorque et cyclomoteur (SZ et SZZ).
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Rien de particulier. C’est une plaque comme une autre.
Bonjour,
J’ai suivi une voiture avec la plaque suivante: B 28.
Qu’est-ce donc?
Merci
C’est une plaque personnalisée. Il faudrait poser la question au propriétaire.
J’ai eu plusieurs retours de personnes avec ce type de plaque. Autrefois, il y avait une série d’anciennes plaques de type B-2604. Avec la venue du format européen, ces personnes ont voulu garder leur plaque d’origine. Ce sont souvent des automobilistes de plusieurs dizaines d’années attachés à leur plaque. Afin de conserver le format, ils ont choisi de la personnaliser pour la garder à vie.
Bonjour,
J’ai jamais vraiment remarqué. Je vais me renseigner.
Les plaques 1-AZ… sont de format réduit comme celui des motos. Elles sont utilisées pour les véhicules dont l’emplacement pour la plaque est réduit (format américain). Ce sont des plaques ordinaires.
Dans mon stock photo des plaques, j’ai aussi remarqué cette particularité des plaques carrés sur les pick-up mais ce n’est pas systématique. Pourtant la DIV répond ceci: “Il n’existe pas d’immatriculation particulière pour les pickup.”
Possible de savoir ou en est avec les lettre actuel?genre 1-VHB.
Ca serait cool de tomber sur 1-VW etc.
Bonjour,
Vous pouvez voir ici:
http://belgianlicenceplates.blogspot.com
Cordialement
J’ai enfin eu une partie de la réponse. Par exemple, la Ford Raptor est produite par une entreprise américaine privée. Pour être immatriculé chez nous, ces véhicules ont cette plaque. On me dit que le format carré n’a pas d’incidence sur le type de la plaque.
Les plaques pour limousines, les voitures avec chauffeur, dont les voitures Uber, avaient des plaques 1-TL… Après la 1-TLZ-999 on a choisi de leur attribuer des 2-TL…
Puis vint la nouvelle réforme. Actuellement ce sont des T-L… J’ai vu récemment une T-LAG-…
J’ai une photo d’une plaque 2-TXL-827.
Erreur de ma part. Nouveau texte.
Les plaques pour limousines, les voitures avec chauffeur, dont les voitures Uber, avaient des plaques 1-TXL… Après la 1-TXL-999 on a choisi de leur attribuer des 2-TXL… Alors que les taxis avaient des plaques de 1-TXA… jusque 1-TXF…
Puis vint la nouvelle réforme. Actuellement ce sont des T-L… J’ai vu récemment une T-LAG-…
Les taxis sont repartis depuis T-XAA…
Bonjour
J’aurai une nouvelle immatriculation fin mars 2019,étant donné que la numérotation est actuellement aux environs de 1.vm-.—, je risque de tomber sur 1.wc-.—, ce qui est ma hantise.
j’ai cru comprendre que le w était destiné aux motos, est-ce exact?
Merci
Bonjour,
Oui, depuis 2010 c’est le format européen 1-M… et 1-W…
Non, maintenant pour les motos, le format est M-ABC-123.
Le W n’était utilisé que sur les anciennes plaques jaunes au format MAB-123 suivi de WAB-123.
rien ne dit donc qu’on échappera au format 1-WAB-123 pour les immatriculations communes. Comme il y a eu des 1-UAB-123 alors que la lettre U désignait des remorques sur les anciennes plaques, au format UAB-123 rouge suivi de QAB-123 noir.
Espérons qu’on passe de 1-WBZ-999 à 1-WDA-001 !
Ou de 1-VZZ-999 à 1-XAA-001.
Bjr,
Ma plaque des années ’70 a mal vieilli et a besoin d’une “restauration”. Les couleurs de ces plaques étaient réputées de mauvaise qualité. Le blanc vire au gris, le vernis réfléchissant est fissuré. On “m’embête” chaque année pour ça au C.T. La DIV refuse un duplicata et veut imposer le modèle euro. Où peut-on repeindre avec les couleurs officielles cette plaque chez le fabricant, le connaissez-vous ? Ou un autre atelier ? Une société de Berchen Ste Agathe fait la pub sur le Net. Qu’en pensez-vous ? Une réponse par mail me convient.
Bonjour Michel,
J’ai fait un article sur le sujet: « Restaurer une ancienne plaque belge ».
Les plaques dont la 2e lettre est Y sont en principe des plaques carrées.
Les plaques dont la 2e lettre est Z sont en principe des plaques de petit format comme celles des motos (1-M_ ou M-_), demandées pour les véhicules de type américain (plus petites plaques).
Mais il y a des exceptions. J’ai vu aujourd’hui une plaque normale 1-SY_.
J’ai fait une note sur ces plaques: « Les plaques AZ et consort ».
J’ai plusieurs fois vu des plaques de voiture ‘normales’ dont la deuxième lettre est un Y ou un Z. Par contre, je n’ai jamais vu de plaques normales commençant par 1-WY ou 1-WZ. La DIV a-t-elle fait l’impasse sur ces dernières plaques de la série 1-W ? Et si oui, pourquoi ? Merci de votre attention.
D’après mes infos ce serait plutôt des véhicules qui peuvent être réquisitionnés en cas de guerre par exemple. Mon voisin vient d’avoir une plaque 1-XYX-000 alors qu’on est au 2-BXX-000. Ça fait du coup plusieurs fois que je regarde les plaques d’immatriculations et le Y est à chaque fois utilisé en seconde lettre quand il s’agit d’un véhicule type 4×4.
A creuser
J’ai retrouvé une vieille plaque de 1920-1925
N° 24266 sur fond bleu clair
Y a t’il moyen de retrouver le nom du propriétaire par les archives de l’état ou su un site ?
Je pense qu’elle appartenait à MR DENECKER …
Bonjour,
Aucune idée.
Bonjour, aujourd’hui je suis tombé sur la plaque OO-0-O-0 ou 00-O-0-O. Difficile de savoir lequel des deux est le O et lequel est le 0. Quelqu’un a plus d’informations sur ce format?
La lettre “O” est plus ‘carré’ et le zéro est plus arrondi.
Hello, j’ai trouvé une plaque minéralogique (lettrage rouge sur fond blanc, émaillée), du type 1924-1953 (selon votre dénomination…). Le numéro est: 143684: pouvez-vous estimer la date à laquelle cette plaque fut émise. Je pense qu’il devrait s’agir des années 30: êtes-vous d’acord ? Merci ! Christian