Les plaques d’immatriculation est un sujet très changeant ces dernières années et en constante évolution. Difficile d’être exhaustif tellement les modifications sont nombreuses. J’ai essayé de reprendre les grandes lignes pour éviter de se perdre dans ce monde fouillis des plaques minéralogiques. Pour une documentation plus précise, je vous renvoie vers Wikipédia.

Plaques de l’ancien format

Les premières plaques sont apparues vers 1899. Les inscriptions sont noires avec un fond blanc. Au fur et à mesure du temps, les plaques prennent différentes formes. Très vite, les caractères se distingue avec une teinte rouge. Ce n’est qu’en 1973 que naît le format 3 lettres suivies de 3 chiffres. On peut remarquer la transition du point carré aligné sur le bas vers le tiret séparateur aligné sur la ligne médiane. Autre détail, pour officialiser la plaque arrière, elle se voit flanquer d’un sceau gouvernemental en relief (CV pour “Circulation/Verkeer”). Avant la transition vers le format européen, il est demandé aux véhicules circulant à l’étranger d’apposer la lettre “B” sur le côté de la plaque.

Anciennes plaques belges
Capture: © www.worldlicenseplates.com

Les modèles de plaques avant 2010

Plaque Commentaire
Anciens formats des plaques d’immatriculation belge
   1     réservé à la famille royale avec le “1” pour le Roi
 A.123  véhicule ordinaire (1953 – 1962)
1.AB.12 véhicule ordinaire (1962 – 1971)
AB.123 véhicule ordinaire (1971 – 1973)
ABC-123 véhicule ordinaire (1973 – 2008)
123-ABC véhicule ordinaire (2008 – 2010)
OAB-123 véhicule ancêtre (Oldtimer)
UAB-123 ou QAB-123 remorque
9-BATMAN plaque personnalisée
CD.A123… corps diplomatique
EUR 1234 membre de la communauté européenne
ZAB-123 plaque marchande (communément appelée “plaque garage”)
ZZA-123 plaque essai
||| 12345 police militaire (le nombre est précédé du drapeau belge)
AB 123 AB plaque de transit pour immatriculation provisoire
Plaque cyclo A cyclomoteur classe A
pas de plaque cyclomoteur classe B
MAB 123 puis WAB 123 motos¹

¹ La numérotation est alignée sur deux niveaux.

Plaques au format européen

Depuis 2010, le style européen a été choisi. Dans le parc automobile actuel, c’est le plus courant. Les anciens modèles renouvelés sont systématiquement adaptés pour correspondre au format européen. Les plaques sont plus longues et moins hautes. La grande majorité adopte le format rectangulaire (520 x 110). Plus rarement, on retrouve des plaques plus “carrées” (340 x 210) comme sur les 4X4, ou au format tassé (210 x 140) identique aux dimensions des plaques moto. Leur format à 7 caractères est de type « 1 – ABC – 123 ». Les séries sont espacées d’un trait de séparation. La couleur des caractères est un rouge moins saturé que le précédent dénommé “rubis”*, compromis à la belge pour éviter le noir sur fond jaune connoté trop flamand. Le liseré est dans le même coloris. L’eurobande et l’initiale du pays sont placés à gauche. La plupart du temps, les plaques sont placées sur un porte plaque avec et les informations du concessionnaire dans la partie inférieure.

Plaque format europeen

Dommage que le travail typographique n’ai pas fait une plus grande distinction entre la lettre O et le zéro.

La réglementation en la matière est assez stricte (cf. Arrêté royal du 20/07/2001). L’État fournit uniquement la plaque officielle arrière estampillée du sceau en relief de la DIV. Contrairement à d’autres pays comme la France ou l’Allemagne, la plaque avant est simplement une reproduction faite par un garagiste, un centre compétent ou même un cordonnier/serrurier pour une quinzaine d’euros. Depuis 2010, elle doit être gaufrée (relief) comme à l’arrière. La plaque belge est attribuée à un particulier ou à une société et non pas à un véhicule.

* Un petit mot sur le code couleur. Le choix s’est porté sur le système RAL classic, concurrent du Pantone (pour ceux qui connaissent). En Europe c’est le modèle le plus utilisé par les industriels de l’automobile. Il s’agit d’un jeu d’environ 200 coloris classé par couleur (les jaunes, oranges, rouges, roses…). À chaque teinte précise correspond un code. Le premier chiffre désigne la teinte, le deuxième chiffre est toujours le zéro et les deux derniers forment un numéro arbitraire. Les rouges sont repris entre 3001 et 3099. Ainsi, le « rouge rubis » des plaques au format européen porte le code RAL 3003. Les teintes vertes sont reprises entre 6001 et 6099. Le « vert menthe » des plaques commerciales porte le code couleur RAL 6029.

Les modèles avant le 07/10/2014

Plaque Commentaire
Modèles de plaque avant le 07/10/14
    1     réservé à la famille royale avec le “1” pour le Roi
   A.2   Premier ministre
   P.7    membre du Sénat
1-ABC-123 véhicule ordinaire
1-OAB-123 véhicule ancêtre (Oldtimer) (31/03/14)
1-QAB-123 ou 1-UAB-123 remorque et caravane
1-TXA-123 taxi, véhicule de location avec chauffeur
1-ZAB-123 plaque marchande (communément appelée “plaque garage”)
1-ZZA-123 plaque essai
8-ABC-123 plaque internationale pour les fonctionnaires européens¹
BATMAN plaque personnalisée (31/03/14)
CD-AB-123 corps diplomatique¹
G-LABC-0123 tracteur agricole ou forestier (22/05/13)
||| 12345 police militaire (le nombre est précédé du drapeau belge)
1-12345 plaque de transit pour immatriculation provisoire

¹ L’Ocam préconise des plaques plus discrètes en raison de la menace terroriste. Cette plaque internationale serait identique au format européen ordinaire en commençant par le chiffre index 1. Cela permettrait aux ambassadeurs, diplomates et personnel d’ambassade de se fondre dans la circulation sans être reconnus comme ça été le cas en 2014 pour le chiffre index 8.

Depuis avril 2014, tous les véhicules neufs motorisés doivent obligatoirement disposer d’une plaque d’immatriculation pour circuler sur la voie publique. Donc également les cyclomoteurs, les voiturettes de golf, les quadricycles légers appelés aussi “voitures sans permis”, etc. Les cyclomoteurs achetés avant cette date devront se mettre en ordre à partir du premier octobre 2015 avec une période de transition d’un an. Cette mesure permettra à la police de verbaliser en cas d’infraction. La Belgique était le dernier pays d’Europe à ne pas encore imposer de plaque pour tous les cyclomoteurs.

Plaque Commentaire
Modèles de plaque cyclomoteurs
S-AAA 123 cyclomoteur de classe A* (S: scooter, A: classe A) (31/03/14)
S-BAA 123 cyclomoteur de classe A* (S: scooter, B: classe B) (31/03/14)
S-UAA 123 quadricycle à moteur léger* (S: scooter, U: unusual vehicule) (31/03/14)
1-MAB 123 ou
1-WAB 123
motos* (15/10/10)

* La numérotation est alignée sur deux niveaux.

Les modèles depuis le 07/10/2014

Et c’est reparti pour un tour ! Le SPF Mobilité annonce un énième changement de format après seulement 7 mois. Cette fois-ci, sont visés: remorques, véhicules ancêtres, taxis, motos et plaques internationales. Dorénavant, le chiffre index est remplacé par une lettre index. Ce remplacement se fera pour toute nouvelle immatriculation, la réimmatriculation d’un même véhicule pour le même titulaire et en cas de duplicata (plaque abîmée, volée).

Avant Après Commentaire
Modèles de plaque avant le 07/10/14
1-OAA-001 O-AAA-001 ancêtre
1-QAA-001 Q-AAA-001 remorque
1-MAA-001 M-AAA-001 motocyclette
1-TXA-001 T-XAA-001 service taxi
1-TXL-001 T-LAA-001 transportant de personnes, location et avec chauffeur
8-AAA-001 1-AAA-001 plaque internationale

Cette dénomination des plaques par un index correspond au plan Touwaide (du nom de Philippe Touwaide, ancien secrétaire d’État à la Mobilité). Chaque lettre détermine le type d’utilisation du véhicule. S pour scooter, M pour moto, Q pour remorque, T pour transport (taxi), O pour ancêtre (old timer). Un projet de loi est également sur la table concernant les vélos. Un plaque serait gravée sur le cadre de la bicyclette permettant l’identification. Cette plaque commencerait par V (vélo) ou F (fiets).

Les nouveaux modèles pour le transit depuis le 01/05/2016

Nouvelle saga pour les plaque belges. Les immatriculations ‘transit’ seront remplacées par de nouvelles plaques temporaires de courte durée. Ces dernières commenceront par X ou W. La plaque X est destinée à l’exportation d’un véhicule et a une durée de validité de 30 jours calendrier. La plaque W est destinée aux personnes non inscrites en Belgique effectuant un séjour temporaire. Ces plaques sur fond rouge disposeront également d’indicateurs temporels: deux chiffres emboutis au milieu indiqueront l’année (16 pour 2016) et deux stickers indiqueront le jour et le mois de la fin d’utilisation.

Cette mesure a été mise en place pour mettre un terme au trafic pour l’exportation. En effet, il n’était plus possible d’exporter un véhicule acheté en Belgique avec une plaque belge. Ces véhicules étaient alors équipés de plaques néerlandaises ou allemandes de courte durée commençant par KK.

Plaque transit

Les speed-pedelecs, depuis le 01/10/2016

L’année 2016 a vu venir une panoplie d’engins de déplacement. Outre le classique skateboard et les rollers, on trouve depuis la trottinette et sa version électrique, le Segway, le solowheel, l’overboard et j’en passe. L’électrique a la cote et notamment du côté des vélos. Du coup, il a fallu légiférer pour différencier les moyens de locomotion alternatifs. Depuis le 1er octobre 2016, un nouveau système de plaque a vu le jour pour ces cycles a mi-chemin entre le vélo et le cyclomoteur.

Le format de plaque standard du cyclomoteur (14 X 21 cm) convenait pour les quadricycles légers mais pas pour les vélos électriques. Un compromis a été trouvé pour un format plus tassé: 10 X 12 cm. La plaque compte trois lettres initiales suivi de trois chiffres. Toutes débutent par la lettre ‘S’. Leur coût est de 30 €. Les véhicules concernés sans plaque doivent se mettre en conformité avant le 11 décembre 2016. Ce délai a été allongé jusqu’au 10 décembre 2017. Plus d’info: « plaques cyclomoteurs ».

Plaque Commentaire
Cycles et speed-pedelecs
aucune plaque cycle ordinaire (sans assistance électrique)
aucune plaque vélo motorisé (assistance électrique max. 25 km/h)
SAAA 123 assimilé à un cyclomoteur classe A*
SBAA 123 assimilé à cyclomoteur classe B*
SPAA 123 speed-pedelec*
SUAA 123 quadricycle léger*

* La numérotation est alignée sur deux niveaux.