On trouve de temps à autre des plaques avant composées d’une typographie originale – voire fantaisiste –, du moins différente de ce qu’on a l’habitude de voir. C’est souvent une petite touche esthétique pour se distinguer du quidam. Sauf que… le choix typographique n’a pas été choisi au hasard mais dans un souci de lisibilité. On peut toujours discuter de la pertinence de la couleur, je vous l’accorde. Cela dit, il est essentiel d’assurer une uniformité dans le format des plaques minéralogiques au risque de voir des étrangetés en tout genre. La plaque reste l’identification du propriétaire. Elle doit être lisible en permanence pour tout un chacun mais aussi pour les systèmes automatisés comme les radars.

En Belgique, la Direction Immatriculation Véhicule fournit la plaque arrière, estampillée du logo de la DIV. Elle respecte un cahier des charges bien strict et elle est seule compétente sur tout le territoire belge. Chaque conducteur la reçoit par la poste au prix de 30 €. La reproduction de la plaque — que ce soit pour apposer à l’avant de sa voiture, à l’arrière de sa remorque, sur son porte-vélo — est à charge du propriétaire. Ce service de reproduction est assuré par divers distributeurs. Pour faciliter le travail, le commerce de détail a pris le relais. Pour une vingtaine d’euros, vous avez une plaque conforme. Un peu moins si vous marchandez, du moins dans certains quartiers. Depuis mars 2012, tous doivent également respecter un cahier des charges strict: plaque rétroréfléchissante, résistante aux hautes et basses températures, résistante aux chocs…¹ Une référence en gris clair dans le coin supérieur gauche permet d’identifier le distributeur.

Infos sur la reproduction de la plaque avant

Et si tous les distributeurs doivent être certifiés, comment trouve-t-on ce type de plaque en circulation ? Il faut différencier la vente et la mise en circulation. Le vendeur est libre d’offrir des plaques exotiques. On trouve des revendeurs assez facilement sur internet. L’acheteur peut avoir une plaque avec une typo de son choix, un logo, un motif… Après, il en fait ce qu’il veut: l’afficher sur la partie avant de son pare-brise, la coller sur la porte de son garage ou même en décoration dans son salon. En revanche, cette plaque n’est pas conforme. On ne peut donc pas l’installer en lieu et place de sa plaque avant.

Plaque avant, typographie

Plaque avant, caractères en noir

Plaque avant, autocollant


¹ Voir la circulaire ministérielle 20/02/12.