Je n’ai jamais vraiment compris pourquoi les deux signaux existent. En formation, on nous dit que le B9 (voie prioritaire) évite de le répéter à chaque carrefour comme pour le B15 (priorité de passage). Or, comment un conducteur peut-il savoir s’il est prioritaire en s’engageant dans une des artères de la voie prioritaire ? Il faut le lui indiquer par la répétition du B9 à chaque carrefour.

En cours pratique, souvent les élèves ne savent pas s’ils sont sur une voie prioritaire ou si c’est le régime de la priorité de droite. C’est très gênant car le comportement du candidat peut être accidentogène. Raison pour laquelle, arrivé à un certain niveau, il faut observer constamment son environnement et rechercher les signaux routiers et en particulier ceux relatifs à la priorité. Si l’élève montre des hésitations ou commet des erreurs, on peut lui demander de faire une conduite commentée sur le régime des priorités avant chaque intersection.

❖ Le signal B15: priorité de passage

Première chose à dire, comme tous les autres signaux de priorité, il est placé à droite et peut être répété à gauche ou au-dessus de la chaussée. Il est placé à proximité immédiate de l’endroit où les conducteurs bénéficie de la priorité. C’est-à-dire, juste avant le carrefour. C’est le même principe que pour le B1 (céder le passage) ou le B5 (STOP) placé souvent à la limite de l’intersection. Autrement dit, il n’est pas disposé à 150 m comme c’est le cas pour bon nombre d’autres signaux routiers. En présence de feux lumineux de circulation, ils sont apposés dessus et deviennent la référence dès que le feu est en panne. Aussi étrange que ça puisse paraître, il doit être présent même si le carrefour se trouve à gauche (intersection en T) sur une chaussée à deux sens de circulation.

b15 sur carrefour à gauche
B15 placé en raison du carrefour à gauche
b15 carrefour à droite
b15 sur carrefour à droite
b15, priorité de passage
b15, priorité sur la rue de droite
b15 bd du Souverain
carrefour à hauteur du lampadaire, trottoir traversant (bd du Souverain)

Contrairement au signal voie prioritaire, le B15 comporte différentes variantes (B15a jusqu’à B15g) qui permettent de représenter la ou les voiries sur lesquelles le conducteur à la priorité.

Comme le mentionne le Code du gestionnaire, il y a 4 cas où on ne met pas de B15:

  • si le signal B1 ou B5 est placé sur un sentier ou un chemin de terre
  • si le signal B1 ou B5 est placé une voie publique qui débouche au carrefour en traversant un trottoir en saillie ou une piste cyclable (uniquement en Région wallonne)
  • aux endroits où deux carrefours sont très rapprochés et ont chacun un régime de priorité différent
  • lorsque le signal B1 ou B5 concerne uniquement les cyclistes et les cyclos à deux roues
  • lorsque le signal B1 ou B5 est placé à la sortie d’une zone résidentielle (!)

En plus de ces cas, la Wallonie ajoute un point pour l’agglomération: il n’est pas nécessaire de placer le signal B15 là où le conducteur est en mesure de constater à temps que les véhicules débouchant de droite ne bénéficient pas de la priorité, par la présence d’une ligne d’arrêt complétant le signal B5, d’une ligne céder le passage complétant le signal B1 ou de la continuité du trottoir en saillie. Le candidat a donc intérêt à bien regarder la signalisation mais aussi le marquage. Dans tous les cas, il fera preuve de prudence et ne s’engagera qu’en toute sécurité.

❖ Le signal B9: voie prioritaire

Première différence, le signal est placé sur les longs itinéraires où la priorité n’est pas interrompue. Autre différence, il est placé – non pas avant le carrefour – mais au commencement de la voie prioritaire. Et pour en avoir vu un paquet, le commencement est une notion toute relative. Parfois, il est placé plusieurs dizaines de mètres après le carrefour. Du coup, ça force les élèves à devoir toujours chercher après. Comme son homologue triangulaire, il est répété à chaque carrefour. En fonction des lieux, il peut être placé avant ou dans le carrefour. Autre particularité, il n’autorise pas le stationnement en dehors des agglomérations. Pour le reste, il reprend les mêmes caractéristiques que le B15.

b9, rue de Stalle
B9 sur voie prioritaire placé après le carrefour
b9 loin après le carrefour
b9 loin après le carrefour
Pour plus d’infos, consultez l’arrêté ministériel du Code du gestionnaire (AM 11/10/76).