L’article 31 sur l’usage des feux à l’arrêt ou en stationnement n’est pas très clair… c’est le cas de le dire. Dans un premier temps, on précise que les feux de position DOIVENT être utilisés la nuit et lorsqu’il n’est plus possible de voir le véhicule à 200 m. Pour les circonstances exceptionnelles (brouillard, neige, forte pluie), on PEUT utiliser d’autres feux. Même chose pour les feux de stationnement en remplacement aux feux de position. Sauf que l’article 31.2 qui porte sur l’ensemble de la section précise que l’obligation n’est d’application que si l’éclairage public ne permet pas de voir le véhicule à 100 m.

Quoi qu’il en soit, le législateur a voulu obliger les conducteurs à annoncer l’emplacement de leur véhicule quand l’éclairage public n’est pas suffisant. Le réseau routier belge est bien éclairé en général mais imaginons que je me trouve en rase campagne. Il neige un soir de Noël et je dois stationner ma voiture sur une route ardennaise. Selon le Code je suis obligé d’activer mes feux de position (ou n’importe quel autre feu autorisé dans ces conditions). Si j’ai un véhicule récent et une batterie en bon état, une nuit sous les flocons ne devrait pas être un souci. Avec une batterie bas de gamme et vieillissante, pas certain que ça tienne. Encore moins si je laisse mon véhicule tout le week-end. Le mieux est donc de trouver une aire de stationnement publique ou alors ranger la voiture dans un garage ou une entrée carrossable privative.

Notons au passage que les véhicules sont équipés à l’arrière de catadioptres. Ils sont rétro-réfléchissants et réagissent passivement à une source lumineuse d’un autre véhicule.

Avec ma Kia Rio, les feux de position ne restent pas allumés à la fermeture de la voiture. C’est le cas si le contact et mis, les feux de position activés puis je verrouille ma voiture. Il s’agit d’une sécurité pour les étourdis qui roulent avec ces feux. En revanche, une fois le moteur coupé, je coupe les feux puis je les réactive. Là ils restent allumés. Pour les feux de brouillard, ils fonctionnent de pair: les feux de brouillard avants doivent d’abord être activés puis les feux de brouillard arrières. Autre chose, il n’est pas possible de laisser les feux de brouillard allumés pour un stationnement. À chacun de tester sur son véhicule.

feux de brouillard arrière
■ feux rouge et feux de brouillard arrière