On en croise de temps en temps, ces affichettes orange placardées sur les véhicules en stationnement. Pourtant, l’article 25.2 prévoit une interdiction d’exposer à la vente ou à la location des véhicules sur la voie publique. Cela peut paraître étonnant tant la pratique est généralisée et personne ne trouve rien à redire.

Pourquoi s’embêter à mettre en vente son bien sur un site de petites annonces automobiles alors que le plus simple est d’apposer une pancarte “à vendre” directement sur une vitre ou sur le hayon ? Cerise sur le gâteau, les personnes intéressées peuvent directement apprécier l’état de la voiture. C’est toujours plus efficace que sur des photos de mauvaise qualité ou retouchées pour un meilleur rendu. Pratique, simple et à moindre frais.

Pour bien faire, le véhicule doit être en ordre de marche, équipé des plaques d’immatriculation et assuré. Et pourtant, même en respectant ces consignes, le Code l’interdit. Mais quel est le problème ? Au même titre qu’un logement, cela permet d’attirer l’attention des passants. Des passants oui mais aussi des automobilistes. Et c’est bien là le souci. Exposé ainsi, vous attirez la curiosité et l’attention des automobilistes en circulation sur la chaussée. La distraction peut engendrer une gêne pour le trafic routier, pire, un accident.

Le Code utilise le mot “exposer”. On ne sait pas trop ce que cela recouvre. D’après un formateur, l’affichage serait autorisé pour l’arrêt et lors de la mise en circulation du véhicule. Cela me semble un peu étrange puisque le risque de distraction est toujours présent. Quoi qu’il en soit, les plaintes sont plutôt rares et la police n’est pas très regardante à ce sujet.