Une voiture électrique se meut grâce au courant fournit par une batterie. Elle convient avant tout pour la ville. On peut citer la Tesla, la Renault Zoé, la Toyota Prius, la Nissan Leaf.

Les avantages

À l’exception du CO2, elle n’émet aucun polluant. La voiture électrique est douce à l’utilisation et donne des bonnes performances notamment dans les reprises. Les recharges sont peu coûteuses; 2 à 3 euros aux 100 km en heures creuses. En Flandre, une prime d’achat de 2.000 à 4.000 euros est proposée en fonction des modèles et les taxes sont fortement réduites.

BMW i8, full électrique

Les inconvénients

Prix d’achat — Un prix d’achat élevé. Il faut compter 25.000 € pour une citadine de base. On peut espérer une baisse du prix si la part de marché des véhicules électriques augmente. En 2018, la place de ces voitures ne représente que 0,2 % du marché automobile belge. 

Éngergie propre ? — Le bilan écologique est catastrophique si on considère toute la chaîne de production: de l’extraction des matériaux au recyclage des batterie. La production des batteries est issue de l’industrie du charbon et le raffinement fait appel à des matières très toxiques. Elles ont besoin de métaux rares limités comme le nickel, le cuivre, le lithium et surtout le cobalt.

Durée de vie des batteries — La batterie est une technologie en constante évolution. Que vaut une batterie passé 8 ans d’âge ?! L’autonomie de la batterie est un autre point noir. Elle oscille entre 250 à 400 km mais on n’est souvent loin du compte en pratique. Elle dépend notamment du type de conduite (sportive, économique), de la météo (hiver, été), du parcours (urbain, autoroute), de la topographie (plat, dénivelé). Dans le cadre d’une trajet domicile/travail, l’électrique est intéressant mais dès qu’on sort de ce cadre, le problème de la recharge se pose.

Temps de recharge — Le plus gros défit de l’électrique est certainement celui-là: comment faire le plein en un minimum de temps. Une recharge par secteur (2,5 kW/h) est possible mais décourageante. Pour une Hyndai Kona, il faut compter 42h de recharge. L’installation d’une charge rapide (50 kW/h) réduit considérablement ce temps. Certaines avancées montrent que la technologie (notamment les batteries au graphène) sera capable de faire face à ces défis.

Réseau public — Avec des temps de recharge constamment en baisse et des autonomies toujours plus longue, on est en droit de se demander si le réseau public sera capable de fournir de tels débits. Sans avoir recours au nucléaire, peut-on raisonnablement penser que l’offre sera à la hauteur alors qu’il est déjà aléatoire pour le moment ?

Les bornes de recharge — Le nombre de bornes électriques sont encore trop rares en Europe. Dans ces conditions, il est difficile de planifier un voyage en toute tranquillité. Et si le gouvernement belge venait à remplacer le carburant par de l’électrique, il faut qu’ils nous explique comment on fait pour recharger quand on habite au troisième étage d’un appartement. Autre critique, le temps de recharge peut être plus ou moins long. Il dépend notamment de la disponibilité sur le réseau.

Freins et pneus plus polluants — L’objectif des mesures restrictives envers la voiture vise à l’amélioration de la qualité de l’air dans les grandes villes. Pourtant, il y a deux éléments plus toxiques que les émissions de CO2: les particules de frein et les déchets entraînés par les pneumatiques.

Taxation — Il est fort à parier que la taxation suivra la demande. En France, les acheteurs d’un véhicule électrique bénéficie d’une bonus (réduction à l’achat) mais cet incitant ne sert qu’à encourager au changement.

Full électrique ? Les motorisations actuelles sont fort critiquées d’un point de vue écologique. Il n’en reste pas moins qu’elles ont fait leur preuve. Elles sont fiables depuis des dizaines d’années. Le futur semble plutôt s’articuler entre des véhicules électriques et des motorisation diesel. Pas certain que tout ce beau monde d’experts abandonnent ce modèle pour se convertir rapidement à l’électrique.

Certains analystes continuent à réfuter tous ces arguments et fondent beaucoup d’espoir sur l’électrique.