Une appli contre les fausses cartes « handicapée »
Elle était déjà en test dans différentes villes, elle est enfin disponible dans le Play Store: Handi2Park. Cette application — gratuite et accessible à tous — permet de vérifier la validité d’une carte « handicapée ». Elle est surtout utile pour les agents contrôleurs en charge de vérifier la validité de ces documents. Leur multiplication et leur usage abusif ont poussé le service concerné, à savoir le SPF Sécurité sociale personnes handicapées, à mettre au point cette application web. Grâce à l’encodage du numéro d’identification, ou le scan du QR code, l’appli interroge la base de données des titulaires de ladite carte. En retour, un message signifie si la carte est valide, invalide ou inconnue. Aucunes données personnelles n’apparaissent.
Jusqu’à présent, les agents de contrôle — en dehors de la police — étaient bien démunis et pouvaient tout au plus intervenir sur le très faible nombre de carte dont la date de validité était expirée. Cet outil vient limiter les abus. Il en existe de plusieurs natures:
- la personne est décédée mais la carte est toujours utilisée par un tiers
- un duplicata a été demandé et l’ancienne carte est radiée
- la date de validité est expirée
- le numéro de la carte n’est pas valide
Pour rappel, un PV pour l’usage abusif d’une carte est une infraction du 2e degré et coûte 116 €. La police peut également effectuer une saisie le cas échéant.
L’application semble bien acceptée puisqu’elle équipe déjà certaines zones de police. Cela dit, l’outil n’est pas infaillible. Une carte qui passe valide n’est peut-être qu’une vulgaire copie d’une carte réglementaire. Elle ne permet pas non plus de définir si l’usage est correctement respecté, à savoir si la personne à mobilité réduite se trouvait bien à bord du véhicule au moment d’apposer la carte. Enfin, Handi2Park n’est utile que pour les cartes belges dont le « B » apparaît en filigrane.
Related Posts
3 Commentaires
Comments are closed.
Recherche
Catégories
- Aberration (40)
- Alcool & Drogues (11)
- Cas pratique (20)
- Code de la route (170)
- Cours pratique (11)
- Divers (95)
- Documentation (5)
- Examen (13)
- Examen moniteur (32)
- Formation (11)
- Instructeur (7)
- Lois coordonnées (15)
- Mécanique (18)
- Moto (2)
- Panneaux routiers (34)
- Permis de conduire (3)
- Plaques minéralogiques (13)
- Sécurité routière (11)
- Stationnement (46)
Bonjour,
En revenant de vacances, stationné à côté devant une place de parkenug handicapé, j’ai pu être témoin d’utilisation abusive de la carte de stationnement handicapé.
Dautre personnes à côté de moi entrain de fumer on contatés les même fait.
Ma question est de savoir vers qui je peux m’adresser pour envoyer mes constatations par photos?
La première personne était un sapeur pompier avec sa carte + celle handicapé
La seconde un couple de jeune de 25 ans bien valide.
Cordialement,
Edouard Briois
Bonjour,
Ce ne sont pas des « constatations » mais des « observations ». Vos observations n’ont aucune valeur légale. Il faut qu’une personne habilitée constate les faits. Ensuite, on peut être pompier et avoir une carte « handicapé ». Le titulaire de la carte n’est pas forcément le conducteur. Le pompier peut déposer une personne PMR. Pour le second cas, il n’y a pas d’âge pour souffrir d’une maladie invalidante. Dans la plupart des cas, l’handicap n’est pas visible. Pour résumer: seul un policier peut faire les vérifications complètes et voir s’il y a abus ou non.
Des gitans 19 rue des hirondelles 91420 morangis prennent la place handicapés dont j’ai besoin. Aucun contrôle le police n’est fait. Il n’ont pas de handicap et sont soutenus pourquoi ? Je vais faire appel à des juristes sur mon lieu professionnel et écrire au gouvernement en espérant qu’ils interviendront. Cdt Temps Garnier