Les signaux F17 (bande bus) et F18 (site franchissable) ont la particularité d’afficher du texte. Pas simple d’insérer un mot dans un espace aussi réduit qu’une bande de circulation. Voilà sans doute la raison pour laquelle les caractères sont disposés à la verticale, question de lisibilité.

Bande bus

Même si le signal tente de refléter la configuration des lieux, il n’est pas certain que l’orientation du texte sur le panneau corresponde au marquage routier. La vision de face d’un panneau n’est pas la même que la perception sur la chaussée. Et de fait, le marquage au sol pour la bande bus est… horizontal, comme le veut la planche 1 de l’annexe 4 du Code de gestionnaire.. Le mot “bus” est répété après chaque carrefour. Cette inscription vient renforcer sa visibilité en appui aux autres éléments visuels comme les larges traits blancs discontinus. Voir art. 72.5 pour les marques routières.

Panneau bande bus
F17: bande bus, inscription au sol à l’horizontal

À ne pas confondre avec l’arrêt de bus où l’orientation textuelle au sol est verticale. Les caractères de grand format ont l’avantage d’occuper tout l’espace. Un repère pratique pour délimiter les 15 mètres de part et d’autre du poteau de l’arrêt de bus. Le marquage est un indicateur et c’est bien l’emplacement du poteau d’arrêt de bus qui compte et non le marquage (cf. art. 25.1.2°).

Arrêt de bus
arrêt de bus
Arrêt de bus et bande bus
arrêt de bus à l’intérieur d’une bande bus

Site spécial franchissable

Pour le site spécial franchissable fréquenté par des trams ou trams et bus, l’inscription est moins courante. La présence des rails est suffisante pour évoquer le type de transport. Pour ce qui est de l’orientation, elle existe bel et bien dans les deux sens si on se réfère à la planche 11 de l’annexe 4 du Code de gestionnaire. Personnellement, je n’en ai pas encore croisé si ce n’est sur un site propre. Pour le SSF fréquenté par des bus, l’orientation est horizontale comme pour la bande bus. On trouve parfois une orientation verticale. Voir article 72.6 pour les marques routières.

Marquage, inscription tram
site propre réservé aux trams et bus

Il n’empêche que ce sont là les versions de base. Selon la configuration des lieux, la représentation peut varier. Dans certains cas, le texte sur le panneau est affiché en long dans le sens horizontal.

Site spécial franchissable à droite
site spécial franchissable à droite

Erreurs courantes dans la signalisation et/ou le marquage

En ce qui concerne les marques routières, il existe des erreurs courantes dans le chef du gestionnaire de voirie. Le cas le plus fréquent est la discordance entre le signal routier et le marquage. Le panneau indique un site spécial et le marquage une bande bus ou inversement.

Bande bus
signal de bande bus et marquage de SSF
Bande bus
signal de SSF et marquage de bande bus