Faut-il adapter le pictogramme des signaux routiers avec l’évolution du moment ? Question intéressante. Moi-même j’ai été le premier à en critiquer quelques-uns et les qualifier d’archaïsmes du Code de la route. C’est vrai, à les regarder de plus près, on se dit que la manuel théorique est resté figé dans le temps et qu’il mérite d’être dépoussiéré. Prenez l’interrdiction des charrettes à bras (C17). Vous en voyez beaucoup des vendeurs ambulants de ce type ? Autre exemple, le passage pour piétons (A21) symbolisé par un homme circulant entre des clous. Dans un pays comme l’Angleterre, on y verrait pas d’inconvénients mais en Belgique tous nos passages pour piétons sont peints de long en large. Nos voisins français ont adoptés une version plus actuelle.

Signal du passage pour piétons belge et français

À noter qu’un nouveau signal très proche de la version française a failli voir le jour à l’été 2012 avec l’annonce d’un nouveau Code de la route proposé par le secrétaire d’État à la Mobilité E. Schouppe.

Un dessin simplifié

Ce n’est jamais simple de représenter un concept en quelques traits. Tout comme un logo monochrome, le pictogramme est une représentation schématique ou symbolique d’un objet, la configuration d’un lieu, un usager. Il doit être évocateur au premier regard. Ce n’est pas toujours réussi comme le montre les erreurs entre le dos d’âne (A13) représenté par deux bosses et le dispositif surélevé (A14) illustré par une seule surélévation. D’où l’importance d’apprendre son Code dès lors que l’interprétation devient trop hasardeuse.

Des pictogrammes archaïques ?

Les pictogrammes de la voiture (C5, C35), du bus (E9d), du poids lourds (C39, F107) sont très épurés et c’est sans doute ce qui fait leur intemporalité puisqu’ils se trouvent repris depuis la Convention de Vienne de 1968. En revanche, on peut se poser la question de la représentation de la motocyclette (C7, E9i) dont l’apparence ressemble à un véhicule de la seconde guerre mondiale. On ne comprend pas non plus pourquoi ce pictogramme est orienté à droite alors que tous les autres le sont à gauche.

Signal moto amélioré

Même critique pour le signal du passage à niveau (A43) représenté par une locomotive à vapeur. Ce symbole a le mérite d’être compris par tous même si sa période de gloire date des années 50. Depuis, certains progrès considérables ont été accomplis. Néanmoins, la grosse majorité des pays européens ont gardé ce pictogramme. Seul l’Allemagne se distingue avec ce train contemporain.

Signal du passage à niveau

Le signal du ‘passage à niveau avec barrières’ (A41) est représenté par le pictogramme d’une palissade faite de planches. On est loin d’y voir une ressemblance avec le passage à niveau protégé.

Passage à niveau avec barrières

Le tram est un autre phénomène intéressant. En 1869, le premier tramway bruxellois est tiré par des chevaux. Il ne cessera d’évoluer en quelques décennies seulement. Aujourd’hui encore, la capitale permet de voyager dans les bons vieux 7000. Tout le monde se souvient de ces atroces trams jaunes et bleus dont la largeur des portes ne laissait aucune chance aux poussettes ou aux personnes corpulentes. Le T2000 étaient censé redonné un nouveau souffle, sans succès. Il a fallu attendre la flotte Bombardier pour voir apparaître des engins au design innovant, plus confortables, silencieux, spacieux et avec un plancher proche du sol. Tout ce beau petit monde ferré circule de nos jours pour le plus grand plaisir des voyageurs. D’autres villes européennes offrent des trams encore plus futuristes sans parler de la Russie avec son prochain R1 (Russia One). Pas simple de choisir un pictogramme universel parmi tant de diversité.

Au niveau du stationnement, on peut épingler le pictogramme représentant la zone bleue ou un espace où le stationnement est limité dans la durée. En 2003 sortait le nouveau disque de stationnement européen. Plus rectangulaire que son aîné, on ne retrouve plus qu’une seul fenêtre sur son recto. Fallait-il vraiment adapter le pictogramme pour la nouvelle version ? J’en suis vraiment pas certain. La plupart des personnes comprennent aisément de quoi il s’agit. Je suis prêt à parier que d’aucuns n’ont même pas remarqué ce changement sur la signalisation. Et pourtant, la réglementation impose aux communes de les changer pour 2018. De l’argent et du temps perdu.

Pictogrammes du disque de stationnement

Concernant le stationnement payant, aucun signal ne spécifie une telle zone. On trouve l’inscription en toutes lettres: ‘PAYANT’. Certaines communes font le choix d’un panneau représentant une main glissant une pièce d’euro dans une fente mais ce ne sont pas des signaux officiels. En France, on trouve la représentation d’un parcomètre… emblème des temps passés par excellence car ce système de payement individuel a été remplacé par des horodateurs.

Signaux français relatifs au stationnement

Et que penser de ce pictogramme, extrait d’un téléphone des années vingt ? Complètement dépassé alors que 98 % de la population possède un GSM. Tout le pays s’est débarrassé des cabines téléphoniques publiques en 2016. Même les bornes de secours sur autoroutes ne disposent plus du combiné mais d’un unique bouton d’appel. Le seul endroit où on retrouve cet ancêtre reste les bornes dans les tunnels. Malgré son look rétro, il reste néanmoins suffisamment explicite.

Signal du téléphone

La référence à d’anciens modèles se trouvent dans notre quotidien et on s’en accommode fort bien. Tout le monde comprend à quoi correspond le pictogramme du klaxon présent sur le volant alors qu’il représente un instrument oublié… un clairon. C’est loin de représenter un véritable avertisseur sonore. L’idée est donc de représenter un élément qui fait du bruit et dont le son se rapproche assez bien du klaxon. Et même si on n’a jamais soufflé dans cet instrument à vent, on n’a tous vu un jour ou l’autre à quoi il servait.

Simples et pas toujours réalistes

Un détail concerne le signal de la bande bus (F17) et du site spécial franchissable (F18). Tous les deux présentent un marquage verticale et une inscription verticale. Or, dans la pratique, le gestionnaire doit imprimer ces inscriptions à l’horizontale. On trouve une version à l’horizontal mais uniquement pour les arrêts de bus.

Signaux bande bus et site spécial franchissable

Bien évidemment, le pictogramme est le résultat d’une sélection. Par sa forme, il est inévitablement réducteur afin de le rendre simple et efficace. Le signal de stationnement avec le pictogramme d’une voiture (E9b) autorise aussi les motos et des minibus bien qu’ils ne soient pas représentés. Seule la catégorie principale est retenue. Un autre exemple, souvent moqué, est le signal de danger représenté par le saut d’une biche (A27). Il est définit comme la traversée de gros gibier. Cette famille de gros gibier regroupe les animaux que l’on chasse pour manger ou limiter les effectifs: cerf, chevreuil, sanglier, faisan, perdrix, lapin, daim… Il était impensable de mettre toutes ces espaces dans quelques centimètres carrés.

Traversée de gros gibier

Une silhouette peut en cacher une autre

Cette simplification n’est pas toujours d’application. On ne connait pas toujours la signification exacte de ce qui se cache derrière un pictogramme. Par exemple, le symbole de la bicyclette est repris sur de nombreux panneaux mais avec des significations différentes.

  • A25 ➜ conducteurs de bicyclettes (donc pas de vélos à 3, 4 roues) et les conducteurs de cyclomoteurs à deux roues (classe A et B)
  • B22, B23 ➜ on parle des cyclistes sans autre précision
  • C11 ➜ conducteurs de cycles (2, 3, 4 roues) mais pas les cyclomoteurs
  • D7 ➜ conducteurs de cycles mais aussi les conducteurs de cyclomoteur de classe A et de classe B dans certaines conditions
  • D9 ➜ conducteurs de bicyclettes
  • F99a et F99c ➜ aucune indication (!)

Signaux relatifs aux cyclistes

Et puisque je parle du F99, je ne comprends pas trop bien la volonté du législateur de vouloir le décliner en plusieurs versions. Le plus simple est d’avoir un modèle. Par exemple, un F99 avec quelques pictogrammes d’illustration. En fonction des besoins du gestionnaire de voirie, les pictogrammes sont retirés ou ajoutés en gardant la même référence de signal. Ici, on se retrouve à complexifier les choses. Le mieux est l’ennemi du bien. On pourrait même avoir la silhouette d’un véhicule attelé plutôt que de le cacher derrière le symbole du tracteur agricole!